Les voyages d’affaires domestiques en essor en Amérique du Nord

Quelques faits saillants de l’actualité des voyages d’affaires intérieurs effectués en Amérique du Nord en 2013, gracieuseté du Réseau de veille en tourisme de la Chaire en tourisme Transat de l’UQÀM.

133444945-businessmen-walking-with-luggage-at-airport-gettyimages
Photo : Walker and Walker / Getty Images

Le Réseau de veille en tourisme de la Chaire en tourisme Transat de l’UQÀM a récemment réalisé un tour d’horizon de l’actualité des voyages d’affaires intérieurs, en Amérique du Nord, en 2013.

En voici quelques faits saillants.

– Le tourisme d’affaires nord-américain a continué de croître sur les marchés domestiques, l’an dernier.

– L’Amérique du Nord se place cinquième au monde en ce qui a trait aux arrivées internationales de gens d’affaires (21 millions de voyageurs), mais sur le globe, elle est bonne deuxième — derrière l’Asie — en ce qui concerne les voyages d’affaires domestiques (342 millions de séjours).

– Pas moins de 10,5 millions de voyageurs d’affaires canadiens sont venus au Québec en 2013, soit 2 % de plus qu’en 2012. Selon les prévisions, cette croissance devrait être la plus forte de la période 2012-2017.

– La durée moyenne du séjour d’un voyageur d’affaires au Québec est passée de 2,9 jours (entre 2001 et 2009) à 3,6 jours (entre 2010 et 2012).

– Quatre villes canadiennes figurent parmi les plus visitées au monde par les gens d’affaires : Toronto (6e), Montréal (11e), Calgary (14e) et Vancouver (15e).

– Que ce soit pour trouver l’inspiration, obtenir de l’information, planifier un séjour ou visionner des vidéos, les voyageurs d’affaires sont plus présents dans Internet que ne le sont les voyageurs qui se déplacent à des fins de loisirs.

– Pas moins de 65 % des gens d’affaires réservent directement avec les prestataires de services, au lieu de traiter avec une agence en ligne, soit une augmentation de 11 % par rapport à 2012.

Pour plus d’information et de détails, consultez l’analyse du Réseau de veille en tourisme en cliquant ici.

* * *

À propos de Gary Lawrence

Journaliste indépendant, Gary Lawrence a foulé le sol des sept continents de la planète et de plus de 80 pays. Ex-rédacteur en chef d’un magazine spécialisé en tourisme, il a aussi été rédacteur en chef francophone d’un service de presse touristique et a signé à ce jour des centaines d’articles portant sur les voyages, dont plusieurs dans L’actualité. On peut le suivre sur Facebook et sur Twitter : @LawrenceGary.

Laisser un commentaire