Les Zorro de l’ordi

 

Crédit-photo : Mathieu Rivard

Ni vu ni connu, Radialpoint s’est immiscée dans nos vies. Ou du moins sur le disque dur de nos ordinateurs personnels. Ses logiciels antivirus, de contrôle parental ou de sauvegarde automatique des fichiers nous aident à naviguer sur le Web en évitant les écueils. Mais ne vous attendez pas à voir le nom de l’entreprise s’afficher où que ce soit. Radialpoint ne fait affaire qu’avec les grands fournisseurs de services Internet, tels que Bell ou Vidéotron. Elle conçoit pour eux des logiciels de marque maison, un peu comme un fabricant de shampoing appose sur son produit le logo d’une chaîne de pharmacies.

Le PDG de Radialpoint, Hamnett Hill, comptable de formation, assure être allergique aux technos, surtout quand elles tombent en panne. « Notre objectif est de rendre l’informatique aussi simple que possible, autant pour moi que pour votre grand-mère », dit-il. Teint hâlé, barbe rase, jean et tongs aux pieds, cet homme de 37 ans incarne le portrait type du jeune professionnel branché qui évolue dans l’univers des nouvelles technologies. Toute son entreprise affiche une image cool. Les bureaux au design léché, les salons équipés de machines à espresso et, pourquoi pas, une massothérapeute sur place.

Mais derrière ces apparences décontractées se cache une ruche bourdonnante. La boîte, qui figure pour la troisième fois au palmarès des Leaders de la croissance, ne cesse d’avaler de nouveaux étages dans l’immeuble qu’elle occupe au centre-ville de Montréal, au coin de la rue De Bleury et de l’avenue du Président-Kennedy. Elle prend aussi de l’expansion à l’extérieur de ses murs. En avril, elle a mis la main sur Casero, une société de Toronto spécialisée dans la protection des données. En janvier, elle a gobé HiWired, de Boston. Les techniciens de cette dernière pourront bientôt se connecter à votre ordinateur et régler vos pépins informatiques sans même venir à la maison. Un rêve pour ma grand-mère ! « On ne peut pas encore brancher un lecteur DVD à distance, blague le PDG, mais c’est tout juste. »

____

Radialpoint

Domaine d’activité : logiciels et services de soutien informatique

Nombre d’employés : 134

Siège social : Montréal

Chiffre d’affaires : 39,6 millions

Croissance 2003-2008 : 1 128 %

 

Laisser un commentaire