L’Europe voit la lumière au bout du tunnel

Les régimes d’austérité entrepris par de nombreux pays européens pour assainir leurs finances publiques commencent à porter leurs fruits, selon la dernière étude économique sur l’Union européenne de l’OCDE.

Les régimes d’austérité entrepris par de nombreux pays européens pour assainir leurs finances publiques commencent à porter leurs fruits, selon la dernière étude économique sur l’Union européenne de l’OCDE.

Même les pays les plus durement touchés par la crise commencent à voir la lumière au bout du tunnel. Rappelons que la zone euro est sortie de la récession au deuxième trimestre de 2013, après six trimestres de recul du PIB.

L’Espagne, le Portugal, la Grèce, l’Allemagne et l’Italie, qui accusaient d’importants déficits de leur balance courante (le solde des flux monétaires résultant des échanges internationaux et des investissements) affichent maintenant des excédents.

La dette dans ces pays s’est stabilisée et les tensions les concernant sur les marchés financiers se sont calmées. Seule la France affiche encore un déficit de sa balance des paiements courants et peine à dompter sa dette.

Toutefois, même si l’activité économique des pays européens redémarre lentement, ces pays sont confrontés à des défis de taille. Le chômage y reste élevé et, dans certains pays, le chômage des jeunes a franchi la barre des 30 %. Les inégalités continuent aussi d’augmenter aussi dans certains pays de l’UE.

Bien que le taux de chômage en Allemagne soit plus faible que jamais, à environ 5 %, il dépasse 25 % en Espagne et en Grèce.

Dans son étude, l’OCDE recommande aux pays de l’UE de poursuivre leurs efforts pour favoriser la reprise économique, redynamiser le marché unique pour stimuler la croissance et l’emploi (notamment grâce à l’accord de libre-échange signé avec le Canada et celui en cours de négociation avec les États-Unis) et se diriger vers une économie sobre en carbone.

Pour consulter une synthèse de l’étude de l’OCDE, c’est par ici.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie