L’heure de Samsung

Samsung vient de dévoiler la première montre «intelligente», devançant Apple au fil d’arrivée. Voilà une autre victoire de cette entreprise étonnante et conquérante.

Photo: Sean Gallup/Getty Images
Photo: Sean Gallup/Getty Images

Samsung vient de dévoiler la première montre «intelligente», devançant Apple au fil d’arrivée. Voilà une autre victoire de cette entreprise étonnante et conquérante.

Que fera cette fameuse montre? À peu près tout ce que l’on ne demande pas normalement à une montre! Elle sera reliée à votre téléphone intelligent ou à votre tablette et vous donnera accès à votre musique, photos et vidéos. Elle sera munie d’un haut-parleur et d’une caméra; vous pourrez lui dire quoi faire et quelque 70 applications seront disponibles dès sa mise en marché le 25 septembre.

La guerre entre Samsung et Apple s’apparente un peu à celle entre Ford, qui a démocratisé l’automobile il y a un siècle avec son modèle «T» et General Motors qui a dominé le marché pendant la majeure partie de l’histoire de l’industrie automobile en multipliant le nombre de marques et de modèles.

Samsung a pris d’assaut le marché du téléphone mobile en multipliant les modèles et les gammes de prix alors qu’il n’y a – jusqu’à maintenant en tout cas – qu’un seul iPhone. Cette stratégie d’occupation de tous les territoires lui a donné dès le premier trimestre de 2012 la première place du marché du téléphone mobile et du téléphone intelligent.

Samsung veut dominer ses marchés. L’entreprise sud-coréenne a vendu l’an dernier 27,7% des postes de télévision vendus au monde, plus que ses concurrents Panasonic, Sony et Sharp mis ensemble. Le géant sud-coréen veut aussi être le leader mondial des électroménagers dès 2015.

Et ce n’est là qu’une infime partie des activités de ce «chaebol» (conglomérat) impliqué dans la construction navale (2e au monde), l’assurance-vie (14e au monde), les micro-processeurs (2e rang mondial), les moteurs d’avion ou les turbines au gaz. Samsung regroupe 59 entreprises, dont 19 sont cotées en Bourse.