L’industrie minière chargée à bloc

Leaders de la croissance 2020 : Même l’industrie minière se met au transport électrique, entre autres grâce aux bornes de recharge d’Adria Power Systems, capables de recharger en moins de deux heures les énormes véhicules circulant dans les mines.

Jean-François Couillard (illustration : Pauline Stive / L'actualité)

Présenté parLogo partenaire

Adria Power Systems

Fabricant d’équipement électrique industriel
Croissance 124 %
Chiffre d’affaires entre 10 et 25 millions
Employés 75
Siège social Rouyn-Noranda

Le virage électrique, ce n’est pas seulement pour l’automobile. Un nombre croissant de mines optent pour de la machinerie lourde carburant à l’électricité, et Adria Power Systems est au cœur de cette révolution verte.

Cette entreprise de Rouyn-Noranda fabrique des bornes de recharge capables de remplir en moins de deux heures l’énorme batterie lithium-ion des camions-bennes, des chargeurs et autres bulldozers.

La machinerie électrique est particulièrement prisée dans les mines souterraines, où l’air vicié par la combustion du diésel doit être évacué par un puissant système de ventilation. « Remplacez les moteurs à explosion par des moteurs électriques, et le problème est réglé », explique le président d’Adria Power Systems, Jean-François Couillard.

« Le défi pour les mines, souligne l’entrepreneur de 43 ans, c’est que chaque fabricant de machinerie possède sa propre technologie de recharge », ce qui nécessite de multiplier les postes de recharge… ou d’opter pour la borne universelle d’Adria Power Systems.

Laisser un commentaire
Les plus populaires