
Le virage électrique, ce n’est pas seulement pour l’automobile. Un nombre croissant de mines optent pour de la machinerie lourde carburant à l’électricité, et Adria Power Systems est au cœur de cette révolution verte.
Cette entreprise de Rouyn-Noranda fabrique des bornes de recharge capables de remplir en moins de deux heures l’énorme batterie lithium-ion des camions-bennes, des chargeurs et autres bulldozers.
La machinerie électrique est particulièrement prisée dans les mines souterraines, où l’air vicié par la combustion du diésel doit être évacué par un puissant système de ventilation. « Remplacez les moteurs à explosion par des moteurs électriques, et le problème est réglé », explique le président d’Adria Power Systems, Jean-François Couillard.
« Le défi pour les mines, souligne l’entrepreneur de 43 ans, c’est que chaque fabricant de machinerie possède sa propre technologie de recharge », ce qui nécessite de multiplier les postes de recharge… ou d’opter pour la borne universelle d’Adria Power Systems.