L’infrarouge à la perfection

Découvrez les vedettes méconnues de l’entrepreneuriat québécois dans notre palmarès qui recense les entreprises dont le chiffre d’affaires a explosé au cours des dernières années. Parmi celles-ci : GG Telecom.

Fabricant de détecteurs de mouvement à infrarouge
Croissance : 179 %
Chiffre d’affaires : entre 25 et 50 millions
Employés : 130
Siège social : Victoriaville

« Zéro pis une barre. » Voilà ce que Yan Gagnon connaissait à la chasse, en 2004, lorsque des proches lui ont fait remarquer que l’appareil photo de surveillance qu’il avait fabriqué pendant ses études en génie électrique avait tout pour plaire aux amateurs de gros gibier, qui aiment connaître les proies présentes sur leur territoire.

Le jeune « patenteux » n’a fait ni une ni deux et a fondé GG Telecom avant même l’obtention de son diplôme. Son appareil, capable de rester des semaines dans le bois à photographier les « gros bucks » qui déclenchaient son détecteur de mouvement, a rapidement conquis les chasseurs du Québec et d’ailleurs.

Aujourd’hui, les produits de GG Telecom, commercialisés sous le nom de Spypoint, sont ultraperfectionnés. Les images sont transmises en temps réel et l’autonomie de la batterie peut atteindre un an, voire davantage pour les modèles équipés d’un panneau solaire. Même l’intelligence artificielle est mise à profit afin de retenir uniquement les photos du gibier qui intéresse le chasseur.

Dans le cas de Yan Gagnon, c’est l’orignal. Car, oui, l’entrepreneur de 39 ans s’est finalement mis à la chasse.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

Commentaires
Laisser un commentaire