L’OCDE rehausse ses prévisions de croissance pour le Canada

Dans ses Perspectives économiques tout juste publiées, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) abaisse ses prévisions de croissance de l’économie mondiale… mais rehausse celles pour le Canada.

96502248-metal-globe-resting-on-paper-currency-gettyimages
Photo : Getty Images

Dans ses Perspectives économiques publiées le 6 mai, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) abaisse ses prévisions de croissance de l’économie mondiale, mais rehausse celles pour le Canada.

Blogue EconomieL’organisme prévoit que la croissance économique au Canada atteindra 2,5 % en 2014, plutôt que 2,3 % comme prévu à la fin de 2013. Pour 2015, ses prévisions de croissance passent de 2,5 % à 2,8 %.

L’OCDE explique cette révision à la hausse par une plus forte expansion sur les marchés extérieurs, la récente dépréciation du dollar canadien et le développement continu du secteur énergétique, qui devraient relancer les exportations.

Par contre, l’organisme est un peu moins optimiste en ce qui concerne l’économie mondiale dans sa globalité. Bien que celle-ci se renforce, les taux de chômage élevés dans les pays de la zone euro demeurent un risque important.

Ainsi, l’OCDE prévoit un taux de croissance de l’économie mondiale de 3,4 % (plutôt que 3,6 %) en 2014. Ses prévisions pour 2015 demeurent les mêmes, à 3,9 %.

Ce ne sont plus les pays émergents, mais bien les économies avancées — comme les États-Unis, où la reprise est bien installée — qui sont le moteur de cette croissance. Les BRIICS (Brésil, Russie, Inde, Indonésie, Chine et Afrique du Sud) devraient connaître une croissance de 5,3 % en moyenne cette année et de 5,7% en 2015.

La zone euro, quant à elle, renoue avec une croissance positive (1,2 % en 2014) après avoir connu trois années de recul de son PIB.  Toutefois, si rien n’est fait pour stimuler la croissance et la création d’emploi dans les pays industrialisés, l’OCDE prévoit qu’il y aura encore 44 millions de personnes sans emploi à la fin de 2015, soit 11,5 millions de plus qu’avant la crise financière.

* * *

À propos de Kathy Noël

Kathy Noël est journaliste, chroniqueuse et blogueuse à L’actualité. Journaliste économique depuis près de 15 ans, elle a auparavant travaillé au journal Les Affaires et au magazine Commerce, où elle a occupé le poste de rédactrice en chef adjointe de 2002 à 2009. On peut la suivre sur Twitter : @kathy_noel.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie