Leaders de la croissance 2022

Lü Interactive : Jouer à l’école

Les mathématiques, c’est ludique. La géographie et la biologie aussi — du moins avec les applications de cette entreprise de Québec, offertes aux écoles primaires qui veulent diversifier les modes d’apprentissage.

Illustration : Pauline Stive pour L’actualité (à partir d'une photo de David Cannon)

Lü Interactive

Concepteur de systèmes interactifs éducatifs
Croissance 259 %
Chiffre d’affaires entre 5 et 10 millions
Employés 40
Siège social Québec

Les élèves sont prêts, ballon entre les mains, les yeux rivés sur le mur du gymnase. L’équation apparaît : 3 + 4. Ils s’empressent d’atteindre le 7. Dès qu’ils y parviennent, leur équipe marque des points et le mur affiche instantanément une nouvelle équation. Comme dans un jeu vidéo.

Newton est l’une des dizaines d’applications conçues par Lü, qui tente de faire tomber les cloisons des écoles primaires de la planète. Son système, composé entre autres d’un ordinateur, d’un projecteur laser et d’une caméra de détection de mouvements, permet aux élèves d’apprendre les mathématiques, la géographie ou encore la biologie en bougeant. Le but, dit le président de l’entreprise, Vincent Routhier, 35 ans, c’est de « ludifier » et de « diversifier » les modes d’apprentissage.

Avec un parcours qu’il décrit lui-même comme « atypique » — il a touché au génie mécanique, à la musique, au cinéma, à la publicité et à la gestion —, pas surprenant qu’il ait cofondé une entreprise qui cherche à transformer les manières d’apprendre et d’enseigner.

Lü s’emploie actuellement à démontrer les bienfaits de son approche avec des chercheurs universitaires, ce qui pourrait l’aider à ouvrir les portes de nouvelles écoles. Elle s’efforce aussi de démocratiser l’accès à ses systèmes en diminuant leur coût, qui tourne autour de 30 000 dollars. Plus de 1 400 systèmes ont été déployés jusqu’à maintenant dans 35 pays, dont environ 150 au Québec, la majorité dans des écoles publiques.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.