Mitch Garber : Prêcher par l’exemple [BALADO]

L’émission Dans l’œil du dragon, à Radio-Canada, a fait connaître cet homme d’affaires aux Québécois. Depuis, il utilise sa notoriété pour promouvoir trois causes : la persévérance scolaire, la philanthropie et le rapprochement entre francophones et anglophones.

Photo : John Mahoney / Montreal Gazette

21 %

Au Québec, un élève sur cinq n’obtient pas son diplôme d’études secondaires à l’intérieur de sept ans. Et ça rend fou Mitch Garber, qui en a fait une cause personnelle. Il se rend dans les écoles pour transmettre son message aux jeunes : « L’éthique de travail et les connaissances sont plus importantes que le talent. Dans ma carrière, je n’ai connu personne qui a trop appris. »

Il a récemment soulevé une petite tempête en suggérant de verser 1 000 dollars à chaque diplômé du secondaire. Une idée qu’ont repoussée les autorités. Mais Mitch Garber a atteint son objectif. « J’y crois, parce qu’à 17 ans, tu es motivé par l’argent. On n’aime pas mon idée ? So what ? On a parlé du décrochage scolaire pendant une semaine ! Au moins, ça force les gens à y réfléchir. »

1 000 000 $

Mitch Garber s’est engagé à verser au moins un million de dollars par année à des œuvres de charité. « Les riches n’ont pas l’obligation de donner à des causes sociales, mais ils en ont le devoir moral », croit-il.

En 2016, lorsqu’il était coprésident de la campagne de Centraide avec Isabelle Marcoux, il a toutefois laissé celle-ci solliciter les gens d’affaires, afin de se concentrer sur les employés. Pendant des mois, il a multiplié les discours dans les usines et les bureaux du centre-ville. « Je leur demandais de donner selon leur capacité, que ce soit 5 ou 1 000 dollars. Je leur disais : “Si vous avez du travail, trois repas par jour, une maison et des vêtements, vous faites partie du 1 % de chanceux dans le monde.” Et le message était très bien reçu. »

12 %

Un peu plus d’un Québécois sur 10 a comme langue première l’anglais et peine à comprendre le français. De quoi décourager l’Anglo-Montréalais Mitch Garber, marié à une Franco-Québécoise et qui a appris le français dans la vingtaine. Il s’est donné comme mission de rapprocher les deux communautés linguistiques, en participant au débat public en français et en discutant avec les anglophones.

« Au Québec, 70 % de la culture est en français. Si les anglophones ne s’ouvrent pas à l’autre langue, ils sont en quelque sorte des étrangers dans leur propre province. C’est aussi vrai pour les francophones, qui devraient parler avec leurs voisins anglophones », affirme celui qui se dit en accord avec la loi 101.

Il s’agit avant tout d’une question de respect, pense-t-il. « Jamais je ne parlerais en anglais avec un francophone. Mais tous les anglophones ne pensent pas comme ça. Si quelqu’un est au Québec depuis 50 ans et ne parle pas le français, les francophones et moi, on a le droit d’être irrités. »

Les commentaires sont fermés.

Les jeunes ont toujours une foule d’idées en tête. Plusieurs d’entre eux veulent les réaliser et découvrir comment le faire. Certains sont très déterminés, curieux et entrepreneur. Ils veulent tout savoir et tout comprendre rien ne les arrêtent. Cependant les barrières éducatives, économiques et le manque de ressources font en sortent qu’ils se découragent. Les jeunes ont besoin, de guides, de motivateurs et de personnes qui par leurs parcours sont des modèles vivants qui acceptent de se rapprocher d’eux et de s’impliquer pour faire une différence dans leurs vies. Bravo et merci Monsieur Garber pour votre volonté à redonner dans la société et surtout auprès des jeunes. On persévère quant on se sent appuyer.

Réjean,
À St.David de Falardeau…on écrit. .. »quand on se sent « »appuyé « »…
Un petit clin d’oeil. ..d’un ami de Gonzague Tremblay….portageur et père de Mario…

Je crois que Mitch Garber est un homme extraordinaire tant par ses idées que par ses actions. Il mérite toute notre admiration. Il est un modèle non seulement en affaires mais dans la vie. Il est très généreux monétairement et de son temps: Il supporte, entre autres, plusieurs organismes de bienfaisance et des entreprises en démarrage. De plus, il est fier de payer des montants très élevés d’impôt aux deux paliers de gouvernement alors qu’il pourrait profiter d’évasion fiscale comme la plupart des gens très riches. Nous avons besoin de plusieurs Mitch Garber dans le monde.

Voila monsieur Garber, vous avez mis le doigt sur le bobo « Si quelqu’un est au Québec depuis 50 ans et ne parle pas le français, les francophones et moi, on a le droit d’être irrités. » En début de carrière, avec un diplôme de technicien en main, j’ai été engagé par une minière de Sudbury en Ontario. Au bout de 6 mois, je parlais anglais, nécessité oblige, c’est la langue du travail la bas. Ici, les anglos têtus sont gâtés, nos dirigeants se mettent à genou devant les « droits des minorités ». Comment voulez-vous avoir une société égalitaire et équitable quand c’est la majorité qui doit plier. Alors, je vous félicite pour votre prise de position en souhaitant que votre exemple soit suivi par d’autres personnes intelligentes.

Je suis entièrement d’accord avec vous et les propos de Monsieur Garber quant à l’encouragement à donner à nos jeunes québécois et l’entêtement des anglos à ne pas vouloir parler notre si belle langue.