Moins de Canadiens prévoient magasiner au sud de la frontière

Comparativement à l’an dernier, les Canadiens prévoient faire moins d’achats auprès des détaillants américains à l’occasion du Vendredi fou (Black Friday), du Cyberlundi (un grand solde en ligne) et de la période des Fêtes.

Bookstore exterior at night
Boutiques de Woodstock, au Vermont – Photo : Getty Images

Moins du quart des Canadiens (24 %) prévoient magasiner aux États-Unis pour profiter des aubaines des Fêtes offertes par les détaillants américains, contre 60 pour cent en 2013, selon le cabinet d’experts-conseils Accenture.
Blogue Economie

Ce sondage annuel révèle qu’en 2014, les Canadiens prévoient faire moins d’achats auprès des détaillants américains à l’occasion du Vendredi fou (Black Friday), du Cyberlundi (un grand solde en ligne) et de la période des Fêtes de cette année, que ce soit en magasin ou en ligne.

Parmi ceux qui planifient faire du magasinage transfrontalier, 50 % prévoient faire des achats en ligne et en magasin, 25 % envisagent de faire des emplettes presque exclusivement en ligne et 23 % projettent d’effectuer des achats uniquement en magasin.

Les produits les plus recherchés par les consommateurs qui ont l’intention de magasiner chez l’oncle Sam sont les vêtements (28 %) et les jouets (30 %).

«Il n’est pas surprenant de constater que la popularité du magasinage transfrontalier sera à la baisse cette année. En effet, outre la plus faible valeur du dollar canadien, un nombre croissant de détaillants canadiens ont pris des mesures pour contrer le magasinage au sud de la frontière pendant la période des Fêtes en offrant davantage d’aubaines à l’occasion du Vendredi fou et du Cyberlundi», a déclaré Kelly Askew, directeur exécutif — Stratégie chez Accenture, au moment où le sondage a été rendu public.

Il ajoute que l’arrivée de nouveaux détaillants américains au Canada fait en sorte que les consommateurs canadiens trouvent maintenant certains produits qu’ils ne trouvaient qu’aux États-Unis auparavant.

* * *

À propos de Kathy Noël

Kathy Noël est journaliste, chroniqueuse et blogueuse à L’actualité. Journaliste économique depuis près de 15 ans, elle a auparavant travaillé au journal Les Affaires et au magazine Commerce, où elle a occupé le poste de rédactrice en chef adjointe de 2002 à 2009. On peut la suivre sur Twitter : @kathy_noel.

Dans la même catégorie