Néron Inc. – Un petit bijou d’entreprise

Photo © Christian Blais
Photo © Christian Blais

Dites à Caroline Néron que nous sommes en 2016 et elle vous croira presque. Ce n’est pas la mémoire de cette comédienne et chanteuse reconvertie en entrepreneure à succès qui flanche, c’est son horloge interne qui lui donne l’impression d’avoir vécu trois années en une !

Depuis qu’elle a couronné le palmarès des Leaders de la croissance, l’an dernier, son entreprise n’a cessé de croître et de tisser sa toile à l’international. Dès l’automne prochain, ses bijoux seront offerts dans les boutiques Cadenzza, un concept exploité par le Groupe Swarovski en Europe et en Asie. Seulement une cinquantaine de créateurs dans le monde ont été choisis pour y distribuer leurs bijoux, aux côtés des prestigieuses marques Oscar de la Renta et autres Escada.

« C’est un beau retour des choses, se réjouit Caroline Néron, car mes tout premiers bijoux ont été faits avec des cristaux Swarovski. » Ce géant de la joaillerie est encore son fournisseur 10 ans plus tard.

En février 2014, la femme d’affaires de 41 ans a aussi annoncé le lancement de sa marque aux Galeries Lafayette, à Paris. Elle ne cache pas ses ambitions : elle rêve pour ses bijoux d’un défilé aussi glamour que ceux qu’organise la célèbre marque américaine Victoria’s Secret pour présenter ses collections de sous-vêtements.

« Après l’Europe, j’aimerais percer le reste du Canada et les États-Unis », dit Caroline Néron. Elle ne compte pas ouvrir davantage de boutiques au Québec, où l’on en trouve déjà une vingtaine dans les principaux centres commerciaux.

Depuis peu, Caroline Néron a engagé un vice-président et directeur général (Benoît Bouchard, ancien directeur des opérations des boutiques de vêtements Jack and Jones), responsable de la gestion quotidienne de l’entreprise, afin de pouvoir se consacrer au développement du marché mondial. « Pour réussir aux États-Unis, il faut que ta marque soit solide et qu’elle ait déjà une renommée internationale. C’est ce que je suis en train de bâtir. »

Activité : Fabrique et vend des bijoux
Chiffre d’affaires en 2013 : 12,9 millions
Nombre d’employés en 2013 : 38 (+ 136 à temps partiel)
Ventes hors du Canada en 2013 : 0 %
Croissance 2008-2013 : 1 326 %
Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie