Numériser un boeing, ça se peut !

Domaine d’activité : numérisation 3D

Nombre d’employés en 2010 : 249

Siège social : Lévis

Chiffre d’affaires en 2010 : 27,3 millions

Croissance 2005-2010 : 430 %

Charles Mony

Domaine d’activité : numérisation 3D

Nombre d’employés en 2010 : 249

Siège social : Lévis

Chiffre d’affaires en 2010 : 27,3 millions

Croissance 2005-2010 : 430 %

Toyota l’utilise pour numériser ses prototypes de voiture, Bombardier ses pièces d’avion. Un joaillier s’en est servi pour numériser la fontaine de Tourny, offerte à Québec pour son 400e anniversaire par le grand patron des magasins Simons, Peter Simons : à partir de l’image 3D obtenue, il a reproduit la fontaine sous forme de bijoux.

Le Handyscan, numériseur laser portable et produit-vedette de Creaform, a peu de limites. « Nous avons déjà numérisé un avion, et un client agriculteur en France veut numériser des betteraves ! » dit Martin Lamontagne, qui a cofondé Creaform avec Charles Mony et Gilles Bernigaud en 2002.

Léger et conçu pour être facile à manipuler, l’appareil permet de capter des points en différents endroits sur un objet. La reproduction en 3D se dessine au fur et à mesure sur un écran d’ordinateur. Même des objets en mouvement peuvent être reproduits dans leurs plus fins détails.

Martin Lamontagne, ingénieur en mécanique et président de Creaform, voit un grand potentiel dans le secteur de la santé, entre autres. « On peut numériser des bras ou des jambes pour la fabrication de prothèses, par exemple, au lieu de faire des plâtres », dit l’homme d’affaires de 38 ans.

Trouver du personnel qualifié est un défi constant, poursuit Martin Lamontagne. « Ça nous ralentit, car notre croissance aurait sans doute été encore plus grande. »

Creaform exporte ses produits dans plus de 50 pays, a des bureaux aux États-Unis, en France, en Chine, au Japon et en Allemagne, et embauche une trentaine de nouveaux employés chaque année. Dire qu’il n’y a pas 10 ans les trois fondateurs s’occu­paient de remplir les bordereaux de commande eux-mêmes et de faire le ménage le vendredi !

Laisser un commentaire