Paul Desmarais et Nicolas Sarkozy

Paul Desmarais a reçu hier la plus haute récompense de la République française en recevant la grande-croix de la Légion d’honneur.

Voilà une récompense méritée pour un géant devenu au fil des ans l’un des plus importants capitalistes… français. Power Corporation détient en effet des participations dans plusieurs immenses sociétés françaises, comme la pétrolière Total, le spécialiste des matériaux de construction Lafarge et le groupe industriel Suez.

Cette cérémonie montrait aussi la puissance extraordinaire du réseau de contacts de Paul Desmarais. Parmi les quelques invités de la famille, se trouvait l’homme le plus riche de France, Bernard Arnault, PDG de LVMH, le numéro un mondial des produits de luxe. Monsieur Arnault est d’ailleurs marié à la pianiste québécoise Hélène Mercier.

Il y avait aussi Martin Bouygues, le propriétaire de TF1, le TVA français, Serge Dassault, le propriétaire du Figaro et aussi d’un puissant groupe de l’aéronautique. Le Belge Albert Frère, le grand complice européen de Paul Desmarais, y était évidemment.

Dans le compte-rendu de Louis-Bernard Robitaille, dans La Presse, on en apprend aussi beaucoup sur les liens étroits entre Paul Desmarais et Nicolas Sarlozy. Le président de la République a attribué en partie aux conseils et à l’amitié de Paul Desmarais son accession à la présidence. Paul Desmarais s’est même engagé, dès 1995, à bâtir une stratégie pour « cet homme politique encore tout jeune».

Chapeau donc à Monsieur Desmarais pour cette superbe récompense. Force est d’admettre que cet homme est brillant… et prodigieusement astucieux.

Laisser un commentaire

Aucun invité d’« acquintance » fédérale.
Ni Ambassadeur, ni ex-Premier ministre,
quand même papa de belle-fille.
La grande-croix de la Légion d’honneur a-t-elle
un prix?

Le p’tit Nicolas qui tutoie à tour de bras M. Paul. Voilà qui n’inaugure rien de bon pour le Québec libre…
Et comment Charest a-t-il traversé l’Atlantique? Jet privé de M. Paul?

Sarko va être à Québec cet été pour inaugurer le 2e étage d’un musée! Le cadeau de la France à Québec pour son 400e. Ca fait plusieurs fois que je le dis: HONTE À LA FRANCE.

La France a donné à l’Amérique sa plus célèbre statue pour marquer le 100e anniversaire de son indépendance. Pour le 400e de Québec la France avait l’occasion de se racheter en offrant quelque chose de gros, quelque chose qui allait marquer l’histoire, marquer Québec: l’escalier l’Allier reliant la haute et la basse-ville. Un escalier hautement symbolique à Québec. A la place, on devra se contenter de ce ridicule 2e étage: HONTE A LA FRANCE.

La France nous a abandonné en 1760. Deux fois à part ça puisqu’elle aurait pu se ratrapper avec le Traité de Paris. Deux fois les Québécois sont allés mourir pour libérer la France alors que la moitié de la France s’était couché devant les Boches. La France avait là une occasion en or de se ratrapper, de nous dire qu’elle ne nous avait pas oublié. HONTE À LA FRANCE. Votre deuxième étage de musée, Sarko, on s’en torche!

Félicitation à un grand homme de chez nous. Il est toujours agréable de constater le dépassement de l’être humain. Vous êtes un exemple pour tous ceux qui s’avouent vaincu avant même d’avoir essayé.

C’est un bel honneur pour Paul Desmarais.

Malheureusement pour lui, nul n’est prophète dans son pays.

Messieurs Brosseau et Noel devraient relire la nouvelle de La Presse : Jean Charest, probablement fédéraliste, était présent. Lui est son épouse ont traversé l’Atlantique à ses frais sur un vol commercial.

« Lui est son épouse ont traversé l’Atlantique à ses frais sur un vol commercial. » (L King)

«À ses frais…). De Paul Desmarais?

Ou à leurs frais? (Charest et son épouse)

Grand honneur.

« Messieurs Brosseau et Noel devraient relire la nouvelle de La Presse : Jean Charest, probablement fédéraliste, était présent. Lui est son épouse ont traversé l’Atlantique à ses frais sur un vol commercial. » (Loraine King)

Gesca presque tous les journaux du Québec de Monsieur, bien souvent dans les patates, ou il donne ses ordres aux journalistes pour leurs dires quoi dire.

Donc, M. Charest est personnellement très intéressé à Monsieur puisqu’il paye les billets de sa poche pour le voir se faire décorer personnellement et non comme homme d’état.

Quand ces Messieurs prennent de leurs temps et font venir des hommes d’états à leur château à grands frais exorbitants, ce n’est pas pour les amitiés.

Devinez pourquoi?

Oui il est brillant mais pour ses poches, aux dépens des nôtres.

M. Duhamel–

« La femme de Cesar doit etre au-dessus de tout soupcon »: A FORTIORI Cesar lui-meme. Il se peut bien que M. Desmarais merite cette distinction, mais en l’acceptant, bien des gens vont croire que c’est une recompense de la part de M. Sarkozy pour services rendus…

Qui plus est, dans l’hypothese ou Sarkozy perdrait ses prochaines elections (hypothese fort vraisemblable, a en juger des sondages ces temps-ci), pensez-vous vraiment que Desmarais et ses associes en France ne paieront pas le prix (d’une maniere ou d’une autre) d’avoir ete trop proche du pouvoir actuel? On a deja dit que la separation de la religion et de la politique sert les interets des deux: je crois que la meme chose serait vraie d’une separation du milieu des affaires et celui de la politique…

J’oubliais, il y a de ces Zélites au Québec (ou hors Québec), qui m’écoeurent.

Quand un francophone en ou hors Québec passe une partie de son temps et de son argent à mépriser les Québécois et les francophones canadiens, ses frères, cela en dit long il me semble pour savoir de qui il faut se méfier, que l’on soit fédéraliste ou souverainiste.

Ignorer ce fait est se fermer les yeux pour ne pas voir, le plus important des comportements des Québécois.

Oups – j’ai oublié de signer:

Messieurs Campagna et Fleurent,

Il semblerait, selon La presse canadienne, que c’est le cabinet du premier ministre Charest qui a déclaré que celui-ci et son épouse sont à Paris pour un séjour de nature privée, aux frais de Monsieur et Madame Charest, et je cite :

« Le premier ministre québécois est arrivé à Paris vendredi matin pour un long week-end en compagnie de son épouse. Ce séjour en France, considéré de nature privée, n’avait pas été annoncé.

Et comme il ne s’agit pas d’une mission officielle, a indiqué le cabinet du premier ministre Charest, mais bien d’un long week-end de « vacances » en France, aucun sujet précis n’était à l’ordre du jour de la rencontre avec le président Sarkozy.

M. Charest et son épouse ont donc pris un vol commercial pour se rendre à Paris et assumeront les frais du voyage. Dans les circonstances, le couple voyage seul, sans le personnel rattaché au cabinet du premier ministre, qui le suit habituellement dans tous ses déplacements publics. »

http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5hEXIF1y9Bi3cz5zLqcgkaomn_BRA

Je remarque que toute cette histoire agace beaucoup d’indépendantistes québécois. Est-ce parce que ces indépendantistes dépensent une grande partie de leurs énergies à dénigrer les Canadiens-français qu’ils ne peuvent accepter que la France reconnaît un quelconque talent à Paul Desmarais? Chose certaine, on ne pourra pas inscrire sur la tombe du Canadien-français Paul Desmarais qu’il fut né pour un p’tit pain !

@ L. King

Merci pour la précision.

Comme je n’avais pas vu le reportage, votre formulation portait à confusion.

On n’a pas invité Mulroney, un grand ami pourtant de M. Paul! Devinez pourquoi? lol
Tu comptes pour M. Paul en autant que tu as du power. Après ça, tu es éjectable. Exit Brian.

——-

Dans Le Soleil de ce matin:

« Jusqu’à maintenant, l’enquête sur Norbourg menée par l’équipe intégrée de la police des marchés financiers de la GRC a coûté aux contribuables près de 3 M$. »

Ca fait 3 millions que la police montée dépense sur Norbourg! A 100,000$ par enquêteur par année, c’est l’équivalent de 30 années-hommes! Pis l’enquête ne débouche pas!!!

—–
Personne en parle: au Danemark on est rendu à 8 jours d’émeute! Pays tolérant s’il en est, pays cool, pays accueillant, le Danemark en a ras-le-bol présentement.
Mais personne en parle icite. A la place on invite une immigrante illégale à Tout le monde en parle pour nous faire brailler!

http://www.boston.com/news/world/europe/articles/2008/02/16/danish_youths_riot_for_sixth_night/

M. Paul n’a pas invité son ami Brian… Comme quoi les politiciens sont des pantins éjectables… Ils servent le temps qu’ils sont au pouvoir. Après ça, bonsoir et merci.

——
Le Danemark en est à sa 8e journée d’émeutes. Pays tolérant s,il en est, pays ouvert, pays cool, le Danemark en a ras-le-bol aujourd’hui. Ca craque et pas à peu près; mais personne en parle ici. A la place, Tout le monde en parle nous présente une gamine de 18 ans, victime de nos méchants fonctionnaires!

Loraine, Desmarais place ses pions en fonction de ses intérêts. C’est ça Desmarais.

Son pays ce n’est même pas le Canada, son pays c’est $$$$

Les hommes d’affaire ne sont pas là pour rendre service à leur pays mais pour rendre service à leurs actionaires. Et c’est très bien ainsi.

Tout à fait d’accord avec vous, C. Perron. Je sais qu’il y a des milliardaires qui fuient les politiciens comme la peste – Bill Gates ne ne mêle pas de politique à ce que je saches, et tant mieux. Qui sait, si Desmarais n’avait pas eu cette fascination pour la politique il se classerait peut-être encore mieux parmi les plus riches du Canada.

Au premier rang, les Thomson, $24 milliards; les Weston, $7.1 milliards; les Irvings, $5.45 milliards; Ted Rogers, et finalement les Desmarais avec $4.41 milliards. Tout un écart entre le premier et le deuxième, n’est-ce pas!

Entre 24 et 7 milliards, il y a effectivement un grand écart mais je ne pense pas que le deuxième en arrache trois fois plus que le premier…lol

24 milliards c’est 800$ par Canadien! Combien de personnes au Canada n’ont pas ça dans leur compte de banque? Des millions! Weston lui pourrait donner 800$ à tout le monde et rester encore millionnaire!
——-
Comment vous pensez les Bronfman ont pu faire sortir 2 milliards du Canada il y a une vingtaine d’années, à la veille de Noel, sans payer une cenne noire d’impot, sans être inquiétés?

Dans un premier temps je il serait erroné de dire que ce Monsieur n’a pas rendu service au Québec.

Mais dans un deuxième temps, avec ses journaux, il a nui au Québec beaucoup plus que pour 4 milliards.

Mme King, voulez-vous me faire croire que ce Monsieur est loin de la politique, alors qu’il est « plugé ben dur » sur tous les politiciens de l’Occident par le biais de tous ses Pères Ovide biens collés?

Il faudrait ajouter l’Irak itou, pétrole contre nourriture. Ce serait une raison pour laquelle notre Ti-Gars s’est opposé à la guerre.

Avec la guerre plus de pétrole contre nourriture pour les affaire$.

Connaissez vous un autre pays important en Europe qui s’est opposé à cette guerre?

Moi si.

@ Yvon Fleurent :

Tu peut me donner l’extrait du rapport Volker qui incrimine Paul Desmarais ?

@ jacques noel :

Paul Desmarais, jusqu,à preive du contraire, n’a pas volé personne.

M. Gagnon le rapport, cherche le toi même.

J’en rien à foutre.

Personne n’a parlé de vol à l’exception de Gagnon.

@ Yvon Fleurent:

Je te demande de nous citer le passage du Rapport Volker qui incrimine Paul Desmarais.

Au commentaire 22, Yvon Fleurent a dit que Paul Desmarais avait été impliqué dans le scandale Pétrole-contre-nourriture en Irak.

Je lui demande quel est l’extrait du Rapport Volker qui lui permet de faire cette affirmation.

à moins que ce soit une accusation gratuite…

@ Raymond Campagna:

Commentaire #21 mon cher. J’ai l’impression que tu n’a pas tout lu les messages de cette discussion.

Et j’attend toujours la référence du Rapport Volker…

« Au commentaire 22, Yvon Fleurent a dit que Paul Desmarais avait été impliqué dans le scandale Pétrole-contre-nourriture en Irak. » (Gagnon)

Faux!

Gagnon ne sait pas lire.

Fleurent a dit:

« Ce serait une raison pour laquelle notre Ti-Gars s’est opposé à la guerre.

Avec la guerre plus de pétrole contre nourriture pour les affaire$. »

Où est le scandale dans l’opposition à la guerre?

@ Raymond Campagna :

Va relire, on affirme qu’a cause de Desmarais les canadiens sont moins riche.

Et j’attends toujours la référence du rapport Volker.

@ Raymond Campagna :

Leçon de lecture pour l’élève Raymond Campagna.

Dans la phrase: « Paul a subtilisé une pomme dans le sac de Pierre ».

Donc on veut dire Paul a volé une pomme à Pirre.

Dans le commentaire 21, le businessmen n’a pas a donné 800$ à tous les canadiens car personne n’a volé 800$ aux canadiens.

CQFD mon cher !

@ Raymond Campagna :

Donc effectivement au commentaire commentaire 22, Yvon Fleurent implique desmarais dans le scandale pétrole contre nourriture.

Tout comme on fait référence à un vol dans le commentaire de Noël. Mais là je pense que votre problème vient du fait que tu ne sait pas lire.

Car si rien n’a été volé, nul besoin de rendre le 800$.

« Dans le commentaire 21, le businessmen n’a pas a donné 800$ à tous les canadiens car personne n’a volé 800$ aux canadiens. » (Gagnon)

De quossé?

Tiens, tiens, tiens…

«Le plus grand gestionnaire canadien de fonds communs de placement responsables, The Ethical Funds Company, demande des «clarifications» au conglomérat montréalais Power Corporation (POW) au sujet de sa présence en Birmanie par le biais de sa participation dans le géant pétrolier français Total.(…)»

«The Ethical Funds demande à Power Corporation comment son investissement dans Total a été évalué par rapport à son «énoncé de responsabilité sociale», en vertu duquel l’entreprise s’engage à agir «en accord avec les buts qui sont à la base de la Déclaration universelle des droits de l’homme».

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20080220/LAINFORMER/80220207/5891/LAINFORMER01

C’est une véritable honte.Autrefois cette plus haute décoration était remise pour service a la France .Aujourd’hui elle est remise pour sevice rendu a Sarkozy .Une disgrace complète ..le fait d’inviter Sarkozy a son domaine ,de financer son élection pour en faire un président au service des intérets qui ne sont pas ceux de la France et de magouiller avec lui ne justifie pas l’octroi de cette honneur.Cette Grande Croix que Desmarais s’est payé est une insulte pour tout ceux qu’il l’ont vraiement mérité ce qui est loin d’ètre son cas .Avec Sarkozy il s’agit d’etre son ami et etre assez fortuné pour se la payé ..Sarkozy n’aime pas le Québec ,Sarkozy n’aime pas la France et la France semble ne plus aimé Sarkozy qui est devenu le plus impopulaire des présidents de la v ieme et ce en tres peu de temps. Desmarais n’as rien fait qui mérite cette reconnaissance de la France .Le combat de sa vie auras été d’empecher l’émergence d’un pays pour les Québécois .La France n’as pas a récompenser une telle traitrise de ce franco ontarien înféodé corp et âme a l’establishment anglo canadien .Desmarais ne connait rien du Québec,de son peuple ,de son histoire ,de sa culture.Sa lutte a toujours été d’écraser ses aspirations comme peuple ,de prêcher â travers les médias qu’il controle ,la soumission,l’abdication et le renoncement face a leur avenir comme peuple. Sarkozy qui as ses propres devoirs de mémoire allant jusqu’as utiliser la shoa dans un sinistre projet de parainnage pour tenter de faire filer cheap le peuple Français en le culpabilisant est une fois de plus aller trop loin .Le peuple québécois doit faire barrage au duo Desmarais -Sarkozy …ces deux fossoyeurs de leur identité.La France et le Québec n’ont rien a attendre de ce Pétain bas de gamme .