Plus écolo que ça, tu campes !

La construction de la première maison certifiée Earthship au Québec s’amorcera bientôt à Saint-Élie-de-Caxton, en Mauricie. Ces maisons aux murs d’argile et de paille ont vu le jour au Nouveau-Mexique il y a une trentaine d’années.

earthship-2

La construction de la première maison certifiée Earthship au Québec s’amorcera bientôt à Saint-Élie-de-Caxton, en Mauricie.

Ces maisons aux murs d’argile et de paille, non connectées aux réseaux d’électricité et d’eau courante, font une large place aux matériaux naturels et recyclés. Elles ont vu le jour au Nouveau-Mexique il y a une trentaine d’années.

Ici, le défi sera d’adapter le concept au climat froid et humide. Les constructeurs comptent notamment installer un foyer hyper-performant et un banc thermique (ouvrage de ciment qui emmagasine la chaleur).

Des maisons inspirées d’Earthship existent déjà au Québec, mais aucune n’est homologuée par le créateur du concept, l’architecte américain Michael Reynolds. Celle-ci le sera.

L’Ordre des architectes du Québec y voit une occasion de progresser dans la conception des bâtiments durables, mais ajoute un bémol : « Construites loin de tout, ces résidences ne favorisent pas la densification, souhaitable pour un développement réellement durable », dit Nathalie Dion, présidente de l’organisme.

 

earthship1

Les commentaires sont fermés.

Je suis très heureuse de savoir que ça va se construire ici au Québec, surtout à Saint-Élie-de-Caxton. Fred Pellerin et toute sa famille, son village, mérite d’en faire la promotion. Nous pourrions partir une vague et en avoir au moins une dans tous les villages du Québec au nom de la Terre et de la protection de l’environnement. @ + FV