Scott Satov aurait pu se la couler douce après avoir vendu ses parts dans Versapay, l’entreprise de traitement de paiements qu’il avait cofondée. Mais non. Il a plutôt décidé d’investir des centaines de milliers de dollars dans ce qui est devenu l’une des principales plateformes de comparaison de produits de crédit au Canada.
À ses débuts en 2012, Prêts Québec (Loans Canada dans le reste du pays) était une plateforme de prêts, que Scott Satov accordait avec son propre argent. Puis, à mesure que des prêteurs ont accepté de collaborer avec lui, il s’est spécialisé dans le référencement. Son entreprise est aujourd’hui associée à une cinquantaine de partenaires, qui offrent des prêts personnels, mais aussi des prêts automobiles ou encore des hypothèques. Elle enregistre 80 % de ses revenus à l’extérieur du Québec.
La personne à la recherche d’un prêt soumet sa demande en ligne en quelques minutes, puis est dirigée vers les prêteurs qui ont les meilleures offres correspondant à son profil de risque. Ceux-ci paient Prêts Québec en échange du référencement. Depuis septembre 2022, les utilisateurs peuvent également consulter leur cote de crédit gratuitement, à condition de s’inscrire.
L’entreprise estime que près de deux millions de Canadiens ont fait appel à ses services au cours des 10 dernières années. La plateforme, comme ses rares concurrentes, attire principalement les gens qui ont un dossier de crédit problématique — les taux d’intérêt proposés varient de 2,99 % à 46,96 % —, mais tous les types d’emprunteurs sont les bienvenus. « Nous voulons devenir le numéro un au Canada », lance le grand patron.
Cet article a été publié dans le numéro de janvier-février 2023 de L’actualité, sous le titre « Leaders de la croissance 2022 ».