Profession : infogérant

FXINNOVATION

Domaine d’activité : conseil informatique, infogérance, logiciel de gestion des technologies de l’information

Nombre d’employés en 2010 : 180

Siège social : Montréal

Chiffre d’affaires en 2010 : 19,7 millions

Leaders de la croissance 2011 - FXinnovation
David Marotte

FXINNOVATION

Domaine d’activité : conseil informatique, infogérance, logiciel de gestion des technologies de l’information

Nombre d’employés en 2010 : 180

Siège social : Montréal

Chiffre d’affaires en 2010 : 19,7 millions

Croissance 2005-2010 : 569 %

Gérer un service d’informatique est plus complexe que jamais : il y a cette multitude de logiciels, le matériel à intégrer, les défis de sécurité, les difficultés de recruter du personnel spécialisé… Pas étonnant que tant d’entreprises choisissent de confier la gestion de leur service d’informatique à un impartiteur comme FXinnovation, société née en 2002.

C’est ce qu’a fait en 2009 la Société du réseau informatique des collèges (SRIC), une entreprise créée par les cégeps eux-mêmes pour qu’elle leur fournisse des services uniformes d’informatique : elle a confié à FXinnovation l’impartition de ses infrastructures informatiques. « On fait désormais mieux pour moins cher, dit Émery Béland, président du conseil de la SRIC. Nous avons transféré 90 % de nos employés à nos partenaires. Trois personnes suffisent désormais pour superviser les services rendus à nos cégeps. »

FXinnovation, à l’origine une société-conseil en informatique, se concentre de plus en plus sur l’infogérance, avec son logiciel Illuminate, qui permet la supervision en temps réel de tous les équipements et processus informatiques. « L’infogérance et notre logiciel de gestion Illuminate sont appelés à prendre de plus en plus d’importance chez nous », affirme David Marotte, président de FXinnovation.

Le chiffre d’affaires de FXinnovation a bondi de six millions de dollars l’an dernier. Cette année, David Marotte entend limiter la croissance à deux millions. « On veut prendre le temps de consolider nos activités et de respirer », dit le président de 36 ans, pour qui « l’équilibre de vie est de la plus haute importance ».

David Marotte se soucie également de développement durable. L’entreprise met ainsi quatre voitures à faible consommation d’essence à la disposition des employés qui doivent se rendre chez des clients. Et elle a aboli ses places de stationnement en 2008 et 2009, encourageant ses employés à utiliser les transports en commun et le vélo. À ceux qui persistent à utiliser leur voiture de trouver une place pour la garer !

 

 

Laisser un commentaire