[PUBLIREPORTAGE] Augmenter son fonds de roulement grâce aux garanties d’EDC

Très souple, l’EGP couvre plus de 10 options de financement – de l’augmentation de votre marge de crédit opérationnelle au soutien de vos ventes et de vos investissements à l’étranger.

114854593

En tant qu’exportateur, vous savez que votre fonds de roulement est essentiel à votre croissance mondiale. Des liquidités suffisantes vous permettent d’appuyer vos projets en cours et à long terme, de vous lancer sur de nouveaux marchés et de décrocher des contrats d’envergure. Même si vos affaires vont bien, vous pourriez un jour avoir besoin de plus de fonds que ce que votre banque est disposée à vous accorder, à moins de trouver une tierce partie prête à émettre une garantie pour la protéger en cas de défaut de remboursement.

Le Programme de garanties d’exportations (EGP) a été conçu précisément pour ce genre de situations. En fournissant les garanties exigées, il permet à vos prêteurs de vous accorder en toute confiance plus de financement pour vos activités à l’étranger. Très souple, l’EGP couvre plus de 10 options de financement – de l’augmentation de votre marge de crédit opérationnelle au soutien de vos ventes et de vos investissements à l’étranger.

Une garantie EGP peut aussi vous aider à concrétiser une transaction potentielle. Ce fut le cas pour FourQuest Energy, une entreprise de services d’Edmonton dont nous brossons un portrait ailleurs dans cet article. « En 2010, se rappelle son président, Nik Grgic, nous cherchions à obtenir notre premier contrat international, qui consistait à effectuer la pré-mise en service d’une raffinerie au Kazakhstan. Un contrat de grande valeur… comparable à notre chiffre d’affaires de l’époque, en fait. Nous avions donc besoin d’un prêt pour acheter l’équipement nécessaire. Sans la garantie EGP d’EDC, nous n’aurions jamais pu obtenir le prêt et, compte tenu de l’échéancier très court et de la somme nécessaire, nous n’aurions pas pu trouver les liquidités autrement.

L’EGP peut aussi être très utile aux banques, car il leur fournit des garanties de partage du risque qui leur permettent de soutenir davantage leurs clients. Voici ce qu’en pense Ben Arber, responsable en chef – Commerce international et financement des comptes clients à Banque HSBC Canada : « Grâce à l’EGP, nous pouvons offrir à nos clients exportateurs des avantages bien supérieurs à ce qu’il nous est habituellement possible d’offrir, car nos réticences à l’égard du risque s’estompent. Nous croyons que ce programme est particulièrement utile pour nos nouveaux clients, car l’engagement conjoint d’EDC et de HSBC peut s’avérer très fructueux. »

Bref, si votre entreprise exporte ou investit à l’étranger, l’EGP peut être un bon outil pour vous. Pour l’obtenir, vous devrez collaborer avec votre banque, qui doit être disposée à accorder un prêt à votre entreprise. Pour en savoir plus, visitez notre site.

FourQuest Energy : À la conquête des marchés mondiaux

Depuis 2008, FourQuest Energy offre au secteur des hydrocarbures des services de pré-mise en service et de mise en service, notamment pour des raffineries. Cette société d’Edmonton au rayonnement mondial figurait au 5e rang dans la liste « Fast Growth 50 » de l’Alberta en 2013.

Elle a géré sa croissance rapide en menant des activités dans plusieurs régions pour être moins vulnérable aux ralentissements locaux, en offrant de la formation de pointe à son personnel et en tissant d’étroites relations avec ses clients.

FourQuest estime qu’EDC jouera un rôle vital pour son avenir. « Nous accroissons actuellement nos mécanismes de prêt pour le Moyen-Orient, explique son président, Nik Grgic. Nous prévoyons nous tourner vers EDC pour financer de l’équipement et assurer nos comptes clients. »

L’EGP peut vous aider à :

  • accroître votre fonds de roulement et obtenir davantage de financement à terme ;
  • augmenter votre capacité financière, ce qui vous permettra d’accroître vos ventes sur les marchés mondiaux ;
  • financer des acquisitions à l’étranger et soutenir vos sociétés affiliées à l’étranger.
Laisser un commentaire