Quel avenir pour vos finances ?

Les difficultés économiques qui sévissent ici et ailleurs depuis 2008 ont au moins ceci de positif : elles permettent aux Canadiens de financer à bas prix l’achat d’une propriété. En effet, les taux d’intérêt, notamment sur les prêts hypothécaires, demeurent anormalement bas depuis la crise financière mondiale. Une éventuelle embellie économique entraînera inévitablement une remontée des taux d’intérêt hypothécaires…

Quel avenir pour vos finances ?
Photo : iStock

Les difficultés économiques qui sévissent ici et ailleurs depuis 2008 ont au moins ceci de positif : elles permettent aux Canadiens de financer à bas prix l’achat d’une propriété. En effet, les taux d’intérêt, notamment sur les prêts hypothécaires, demeurent anormalement bas depuis la crise financière mondiale. Une éventuelle embellie économique entraînera inévitablement une remontée des taux d’intérêt hypothécaires… et une augmentation des mensualités à verser pour payer ses biens immobiliers.

 

ADVENANT UNE MODESTE HAUSSE DES TAUX D’INTÉRÊT DE 1,5 %, QUELLES SERAIENT LES RÉPERCUSSIONS POUR QUELQU’UN QUI A FAIT UN EMPRUNT HYPOTHÉCAIRE DE 300 000 $

 

MAINTENANT

PLUS TARD

2,9 %

Taux variable pour un terme de cinq ans

83 800 $

Versement total en cinq ans

 

=> 43 828 $

Capital remboursé

 

=> 39 972 $

Intérêts payés

 

=> 1 396 $

Mensualités

4,4 %

Taux variable pour un terme de cinq ans

98 085 $

Versement total en cinq ans

 

=> 36 845 $

Capital remboursé

 

=> 61 240 $

Intérêts payés

 

=> 1 635 $

Mensualités

 

Source : Maclean’s

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie