Réalisme 1 Optimisme 1

La frontière est infime entre l’acceptation froide et lucide des faits et la volonté de donner espoir à la population. Trop réaliste, vous passez pour un pessimiste qui ne fait que contribuer à la morosité ambiante. Trop optimiste, vous passez pour quelqu’un de déconnecté et d’insouciant.

C’est le piège qui est tendu à tous les politiciens. Hier, Stephen Harper s’est fait taper sur les doigts parce qu’il a déclaré que le Canada se sortirait plus rapidement de la crise que les autres pays. Pour ses adversaires, le premier ministre est toujours aussi insensible aux malheurs des Canadiens et continue de nier l’ampleur et la sévérité de la crise. Le Fonds monétaire international dit d’ailleurs ce matin que le Canada ne fera pas bande à part et qu’il faudra attendre la reprise aux États-Unis avant d’assister au réveil de l’économie canadienne.

Harper est piégé.

Si c’est lui qui dit qu’il faut attendre la reprise américaine, on lui reprochera son attentisme et son laisser-faire. S’il dit que nous allons nous en sortir avant les Américains, il passe pour un cruchon. S’il ne dit rien, il passera pour le dernier des sans-cœurs.

À tout prendre, j’aime autant qu’il donne un peu d’espoir et de courage. La population n’attend que ça.

Les marchés aussi d’ailleurs. Il aura suffi d’un courriel du président de Citigroup à ses employés pour relancer la Bourse depuis hier matin. Pourtant, il n’y avait rien dans ce courriel susceptible de redonner vie aux banques moribondes. Oui, Citigroup dégagera des profits d’exploitation, mais ils seront effacés par toutes les provisions comptables qui devront être imputées au moment de la divulgation officielle des résultats. Mais il fallait une bonne nouvelle, et les investisseurs ont décidé que cela faisait l’affaire, faute de mieux.

Laisser un commentaire

Citi a fait 70% en deux jours! Volume infernal. Bottom fishing qu’appellent.

Avez-vs vu la Banque nationale? Elle est rendue à 40$ sur un plancher de 25 en décembre!

—–
Je vais y aller d’une prédiction: Madame Forget va augmenter la TVQ (1 ou 2 points I don’t know) Elle va piéger Mme Marois qui lui avait déjà suggéré de le faire et l’ADQ qui est allergique aux déficits

—–
Dans la série ca va mal au Québec, l’ONU vient de faire ses prédictions pour 2050.La population de l’Europe va baisser de 730 millions actuellement à 664. La Russie va perdre 34 millions d’habitants (c’est l’équivalent d’un plus-meilleur dirait Chrétien!)

Rappelons que le Québec a présentement une croissance de population 2 fois supérieure à celle de la France qui a la meilleure en Europe. Bref, et je ne lâche pas le morceau, la crise démographique au Québec est le mensonge du siècle. Par rapport aux autres pays industrialisés, la démographie québécoise est l’une des meilleures.

http://www.geopopulation.com/20090307/demographie-mondiale-les-projections-2050-constituent-la-chaire-developpement-durable-du-college-de-france/

Ceux et celles qui sont intéressées à suivre l’évolution du plan d’action du gouvernement conservateur peuvent dorénavant consulter ce site :

http://actionplan.gc.ca/fra/index.asp

De toute évidence, la relance de l’économie canadienne passe par la relance de l’industrie de la photographie – du premier ministre !

C’est toujours une bonne idée de faire une petite visite sur le site du directeur parlementaire du budget pour remettre les pendules à l’heure :

http://www2.parl.gc.ca/Sites/PBO-DPB/documents/Recent_Economic_Performance_FR.pdf

Je sais, je sais. Je devrais plutôt me contenter de mon rôle d’épouse Harperienne modèle, celle qui pousse le mari dans le dos pour qu’il entreprenne quelques travaux de rénovation autour de la maison. Chez-nous, quand le mari sort les outils, je sors ma trousse de premiers soins. Sérieusement, j’ai visité mon Rona local la semaine dernière et un gentilhomme m’a remis un estimé pour un projet que je planifie depuis quelques années, et il m’a dit que Monsieur Harper était pour m’envoyer un chèque – le pauvre monsieur…

Harper ne fait que répéter. Le directeur Carney de la banque du Canada a déclaré il n’y a pas longtemps que la reprise serait forte et robuste à compter de juin 2009.

On dit que les citoyens sont sur endettés. Pourtant ces citoyens ont eu accès au crédit démesurément mais ils ont contribué au fonctionnement du système.

Alors que Carney ou Harpeur affirme n’importe quoi, cela ne changera rien à la situation. Tant que les états-unis demeurent en faillite, la situation canadienne comme celle mondiale sera ralentie.

Et puis, pour que le système fonctionne, il faut avoir accès au crédit….les banques ne prêtent plus.

En « kekpart » faudrait comprendre de temps en temps que lorsque le gouvernement t’accordera un crédit d’impôt si tu investis au moins $10,000.oo en rénovation, le gouvernement sait très bien que ce ne sera qu’une très infime minorité qui en profitera en entre autre parce ces personnes ne peuvent faire autrement (urgence de travaux)…les autres sont sur endettés.

Alors aller sur la place publique et faire preuve d’optimisme pour croire que les citoyens vont changer d’auto parce que la gars de la banque ou du gouvernement a dit que ça irait mieux….seuls les naifs.

OK les naifs achetez, allez-y…..

De toute façon, quoiqu’il fasse le gouvernement conservateur ne trouvera jamais grâce auprès des médias centre-gauche du Canada.

@ Pierre Brasseur

«De toute façon, quoiqu’il fasse le gouvernement conservateur ne trouvera jamais grâce auprès des médias centre-gauche du Canada.»

Ainsi donc, vous ne partagez pas l’analyse du champion David Gagnon qui qualifie Harper de «closet socialist».

Amusant…

Pour Gagnon (et quelques autres) tout ce qui est à gauche des libertariens sont « closet socialist ». Le parti libertarien ayant récolté le grand total de 7382 votes lors de la dernière élection fédérale, ça laisse juste 13 817 590 électeurs canadiens » closet socialist ». Ça fait pas mal de socialistes au Canada pas vrai ?

http://enr.elections.ca/National_f.aspx

Je rectifie avant que Gagnon veuille me donner un cours de math. On est donc 13 815 590 électeurs socialistes au canada et il y a 7 382 électeurs non socialistes. Il est à remarquer que les non socialistes (les libertariens) sont moins nombreux que les marxistes-léninistes (qui comptent 8 753 électeurs).
Pas fort.

@ Pierre Brasseur:

Très juste. Harper s’est déguisé socialiste pour aller chercher des votes à gauche.

Résultat: La gauche le déteste autant, la droite se sent trahit.

Je souhaite à Harper la même chose qu’a Dumont: une défaite humiliante qui le sortira de la politique canadienne. Voilà le prix pour ne pas avoir de principes.

» Très juste. Harper s’est déguisé socialiste pour aller chercher des votes à gauche.

Pas fou le type: quand il a vu qu’il avait seulement 7382 électeurs à droite, il a fait son calcul et a plutôt voulu aller chercher les 8753 électeurs marxistes-léninistes. Après tout il faut être efficace question bizenisse. Les libertariens ne veulent-ils pas que l’état se comporte comme une bizenisse ?

—Je souhaite à Harper la même chose qu’a Dumont: une défaite humiliante qui le sortira de la politique canadienne. Voilà le prix pour ne pas avoir de principes.—

Je lui souhaite de tout coup moi aussi. Les opportunistes me dégoûtent au plus haut point.