Recherche d’emploi : étape 1

Le Web est une mine d’or pour les chercheurs d’emplois. En plus des grands babillards généralistes, on retrouve maintenant des dizaines de sites spécialisés par secteur d’activité ou par groupe d’âge. Voici un petit guide pour s’y retrouver.

À lire aussi : le dossier Les emplois lucratifs de demain.

  1. Sites généralistes
  2. Sites spécialisés
  3. Sites d’orientation, de stratégie et d’aide à la recherche
  4. Sites gouvernementaux
  5. Sites dédiés aux jeunes et aux étudiants
  6. Sites dédiés aux personnes handicapées

Sites généralistes


www.babillardelectronique.com/

Ce site d’annonces classées comprend une section « Emploi » regroupant les offres par domaines et par régions.

 

 

 

 


www.beljob.ca/

Beljob est un moteur de recherche d’offres d’emploi au Canada qui débusque les meilleures possibilités.

 

 

 

 


www.emploi.qc.ca/

En plus de présenter des offres d’emploi, ce site permet aux internautes d’afficher leur demande et leur profil. Il fait aussi l’inventaire des compétences que requièrent différents métiers.

 

 

 


www.emploiquebecjobs.com/

Emploi-Québec Jobs présente à la fois des postes à combler, des demandes d’emploi et des sites d’orientation et d’aide à la recherche.

 

 

 

 


www.emploirium.com/

Emploirium regroupe près de 500 babillards d’emploi au Québec et propose des exemples de curriculum vitæ et de lettres de présentation.

 

 

 

 


www.jobmire.com/

Ce site permet de consulter des offres de partout au Canada. La recherche peut se faire par province et par secteur d’activité.

 

 

 

 


carrieres.lesaffaires.com/

Repères Emplois propose une recherche par poste, industrie et région. Il offre aussi une liste d’emplois de « premier choix ».

 

 

 

 


www.jobboom.com/

Jobboom permet de consulter des offres et d’afficher son profil. Il présente aussi des conseils en matière de carrière, de l’information sur le monde du travail et un répertoire de la formation continue au Québec.

 

 

 


monster.ca/

Monster offre des milliers d’annonces d’emploi, en plus de conseils en stratégie de recherche. Il permet aussi à ses membres d’afficher leur profil et leur curriculum vitæ.

 

 

 

 


workopolis-accueil
www.workopolis.com/

Workopolis se désigne comme le plus important site d’emplois au Québec. Il affiche plus de 50 000 annonces par jour.



Sites spécialisés>>

Retour au début

Sites spécialisés


www.123goemploi.com/

Ce site est spécialisé dans le domaine de la finance et de la comptabilité. Il propose de nombreuses offres et des liens vers les sections carrière d’entreprises québécoises.






50plusjob.com/

Ce site est le premier à proposer uniquement des offres d’emploi pour les gens âgés de 50 ans et plus. Il présente aussi des articles sur le marché du travail qui s’adressent à ce groupe d’âge.





www.carrieresensante.com
/

À consulter pour découvrir les offres d’emploi dans le domaine de la santé, classées par spécialités et par régions, mais aussi pour consulter la section « Conseils et actualités ».






www.emploiagricole.com/

Le site des Centres d’emploi agricole permet aux internautes de dénicher un travail dans le domaine de l’agriculture, selon leur région et leur secteur d’activité.






www.cbpq.qc.ca/

La Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec affiche, dans sa section « Emploi », des offres provenant des cégeps, universités et municipalités.






www.emploi-beaute.com/

Un incontournable pour quiconque cherche un emploi dans l’industrie de la beauté et des soins pour le corps.






www.grenier.qc.ca/emplois/

Le Grenier aux nouvelles regroupe des offres d’emploi dans les domaines de l’édition, de la communication et du marketing.






www.infopressejobs.com/

Site d’emploi qui s’adresse aux professionnels du marketing, de la publicité, des médias, des relations publiques, de l’événementiel, du journalisme, du multimédia et du design graphique.





www.kollectif.net/

Kollectif est un site montréalais où l’on retrouve des nouvelles locales et internationales sur l’architecture, le design et l’art. Il propose également une rubrique « Emplois » qui comprend des offres de stages.





www.oaq.com/

Le babillard de l’Ordre des architectes du Québec présente les derniers postes à pourvoir dans le domaine de l’architecture.






www.publipac.ca/

Répertoire de sites d’emploi spécialisés qui couvre un large éventail de domaines, partout au Canada : ressources humaines, finance, comptabilité, commerce de détail, informatique, ventes, marketing, gestion de projets, analyse d’affaires, juridique, parajuridique, centre d’appel, administratif, ingénierie, pharmaceutique et santé.





https://www.temps-partiel.ca/

Son nom dit tout. Ce site présente principalement des offres d’emploi à temps partiel au Canada. La recherche se fait par province.




Sites d’orientation, de stratégie et d’aide à la recherche >>

Retour au début

Sites d’orientation, de stratégie et d’aide à la recherche


www.emplois-quebec.info/

La section « Articles » propose des conseils utiles sur l’art de rédiger un curriculum vitæ ou de faire bonne impression lors d’une entrevue.






www.cre.qc.ca/

L’Association des centres de recherche d’emploi du Québec offre des services de stratégie en recherche d’emploi et en orientation dont la plupart sont gratuits.






www.aqisep.qc.ca/

L’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle fournit un répertoire de sites sur l’emploi, l’entrepreneuriat et les métiers spécialisés.






www.csst.qc.ca/

La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) fournit des conseils utiles aux jeunes qui intègrent le marché de l’emploi, notamment sur leurs droits et responsabilités, et sur les questions à poser lors de la première journée de travail.





www.emplois.ca/

En plus des offres d’emploi, ce site propose des conseils pour dénicher un nouveau boulot et, surtout, des trucs pour… le garder.






www.orientation.qc.ca/

Qu’est-ce qu’un service d’orientation ? Quand et comment avoir recours à un conseiller ? Les étudiants et les professionnels établis pourront trouver des réponses à leurs questions en consultant ce site.





www.monemploi.com/

Site d’information sur le marché du travail qui se décline en deux versions : « Mon choix de carrière », axé davantage sur l’orientation, et « Mon emploi », qui s’adresse aux gens qui ont déjà fait leur choix de carrière.




Sites gouvernementaux >>

Retour au début

Sites gouvernementaux


www.santemontreal.qc.ca/

Spécialisé dans le domaine de la santé et des services sociaux, ce site répertorie les offres d’emploi des établissements et des agences régionales de la province.






www.carrieres.gouv.qc.ca/
jobs-emplois.gc.ca/

Pour découvrir les avantages de faire carrière dans la fonction publique et, bien sûr, accéder aux offres d’emploi par secteur d’activité.





emploiquebec.net/

Emploi Québec présente les clés pour bien structurer sa recherche et permet de trouver le Centre local d’emploi le plus près de chez soi.






www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/


Le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles offre des conseils aux immigrants pour comprendre le marché québécois et y trouver un emploi.




Sites dédiés aux jeunes et aux étudiants >>

Retour au début

Sites dédiés aux jeunes et aux étudiants


emploietudiant.qc.ca
/

Placement étudiant est un site du gouvernement du Québec qui veut favoriser l’intégration des étudiants au marché du travail. Ils peuvent notamment faire des demandes de stage en ligne et consulter des offres d’emploi d’été.





www.placeauxjeunes.qc.ca/

Place aux jeunes du Québec s’adresse aux personnes âgées de 18 à 35 ans qui vivent en région ou qui souhaitent s’y installer. Il propose des offres d’emploi et de l’information sur des initiatives régionales.





www.toutpourreussir.com/

Ce site du gouvernement du Québec fait la promotion des métiers qui demandent une formation professionnelle au secondaire ou technique au collégial et qui ont de bonnes perspectives d’avenir.





Sites dédiés aux personnes handicapées >>

Retour au début

Sites dédiés aux personnes handicapées


www.camo.qc.ca/

Le Comité d’adaptation de la main-d’œuvre pour personnes handicapées offre sur son site une section « Emploi et jeunesse ». Les personnes de 16 à 35 ans ayant des limitations fonctionnelles peuvent y trouver des ressources d’aide à l’emploi et à la formation.





www.handicapemploi.com/

Handicapemploi est le premier site de recrutement en ligne pour travailleurs handicapés au Canada. L’utilisateur peut indiquer quel est son handicap ou sa déficience et ainsi consulter les offres qui correspondent le mieux à sa situation et son expertise.




Retour au début

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie