Sentinelle des TIC

 

Crédit-photo : Stéphane Najman

Vous connaissez un spécialiste des technologies de l’information et des communications (TIC) à la recherche d’un emploi ? Ça pourrait vous valoir un voyage dans le Sud ! Chaque année, FXinnovation fait tirer au sort une escapade au soleil parmi les personnes qui lui ont proposé un nouvel employé. C’est sans compter les 500 à 1 000 dollars offerts à chacune de ces personnes en guise de remerciement. « On veut recruter les meilleurs, alors on met le paquet », dit Éric Desbiens, qui a fondé la société en 2002.

On veut bien les aider. Après tout, FXinnovation gère le parc informatique de méga-organisations, dont des hôpitaux. Le logiciel mis au point par sa division Illuminate s’assure que tous les systèmes fonctionnent en harmonie, pour que votre dossier médical ne se perde pas dans les ténèbres de l’informatique, quelque part entre la salle de triage et le bloc opératoire. « Dès qu’un équipement ou un logiciel tombe en panne, une alerte avertit un responsable », explique Éric Desbiens. Un peu comme un gardien de sécurité virtuel qui ferait ses rondes 24 heures sur 24.

Hormis son logiciel, la société offre moult services-conseils. Tout pour optimiser l’utilisation des TIC, dans les grandes banques comme dans les PME. « On n’a pas du tout ressenti la crise, assure le PDG de 37 ans. Au contraire, puisqu’on aide nos clients à économiser. » FXinnovation songe maintenant à prendre de l’expansion au sud de la frontière, en ouvrant un bureau à Boston.

Éric Desbiens, diplômé en psychologie, n’en est pas à ses premières armes dans le monde de l’entrepreneuriat. Il a déjà lancé six entreprises, dont une d’aménagement paysager. Et il est toujours associé d’un restaurant Burger King. « La clé est toujours la même, dit-il : bien s’entourer. »

____

FXinnovation

Domaine d’activité : consultations informatiques

Nombre d’employés : 120

Siège social : Montréal

Chiffre d’affaires : 11,9 millions

Croissance 2003-2008 : 1 096 %

 

Laisser un commentaire