Sillonner les routes de père en fils

Cette entreprise familiale d’une centaine d’employés, gérée par un jeune PDG de 25 ans, approvisionne des géants comme Costco et Walmart. Son secret ? Le respect des clients et les longues semaines de travail. 

Ikjot Singh Bath (illustration : Pauline Stive pour L'actualité)

AI Express Transport

Transport de marchandises par camion
Croissance 581 %
Chiffre d’affaires entre 10 et 25 millions
Employés 100
Siège social Montréal

Quand Sarvdeep Singh Bath a quitté l’Inde, au début des années 1990, pour s’établir au Canada, il l’a fait pour ses futurs enfants. Grâce à lui, ses fils n’ont pas seulement profité d’une meilleure vie ; Ikjot et Ajay ont aussi obtenu les clés de l’entreprise de camionnage fondée par leur père en 2008.

À partir de 2016, quand les deux frères se joignent à l’entreprise, AI Express Transport passe à la vitesse supérieure : une centaine de camions, autant d’employés et trois installations pour abriter les véhicules ou entreposer des marchandises. « Il n’y a pas de recette secrète, souligne Ikjot Singh Bath, déjà grand patron à 25 ans. On travaille très, très fort. » Jusqu’à 80 heures par semaine.

Le PDG attribue une partie de leur succès au fait que AI Express Transport, qui approvisionne des géants comme Costco ou Walmart, est proactive et transparente. Si un bris mécanique ou une tempête de neige retarde une livraison, pas question d’attendre que le client appelle ni d’inventer une excuse, dit-il. « Tout le monde peut transporter de la marchandise, mais c’est la manière de traiter nos clients qui nous distingue. »

Papa n’a pas pris sa retraite. Il effectue surtout du travail de bureau, mais retourne occasionnellement derrière le volant en sachant que, désormais, il n’est plus seul sur la route.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.