Trucs de pro pour être efficace au boulot

Avec la crise, bien des employés cherchent à protéger leur job en améliorant leur performance. Parmi les nombreux livres qui promettent de les aider, Laporte de la réussite, écrit par le président de Rogers Communications pour l’est du Canada, Jean Laporte, se distingue en proposant une centaine de trucs pratiques.

« C’est un bon livre à lire en temps de récession, où il est important de revenir à la base, de se remettre en tête des éléments clés et de petits gestes à faire au quotidien », note le gestionnaire, qui a également été cadre à Apple et à Microcell. Voici quelques-unes de ses suggestions inusitées pour gagner du temps.

1. Malmenez vos magazines
Feuilletez rapidement les magazines que vous recevez à la maison ou au bureau. Si des articles vous intéressent, déchirez les pages en question et regroupez-les dans une chemise. Lorsque vous avez du temps, faites-en une lecture plus attentive.

2. Silence courriel
Ne vous jetez pas sur vos courriels en arrivant au bureau le matin. Consacrez plutôt les 30 premières minutes à une tâche importante de la journée. Ensuite seulement, plongez dans vos courriels.

3. Misez sur l’impatience
Convoquez vos réunions pour 16 h. Comme les participants seront pressés de partir, ils se concentreront sur l’essentiel.

4. Sus aux importuns
Un collègue entre dans votre bureau son café à la main. Il a l’habitude de vous raconter ses problèmes personnels jusqu’à ce que sa tasse soit vide? Avant même qu’il s’assoie, proposez-lui une rencontre plus tard dans la journée.