Un appareil québécois pour aider les aquaculteurs du monde entier

L’entreprise XpertSea, de Québec, veut révolutionner l’industrie mondiale de l’aquaculture grâce à un appareil capable de compter les larves de poissons et de crustacés.

poisson-truite
Photo : iStockphoto

L’entreprise XpertSea, de Québec, veut révolutionner l’industrie mondiale de l’aquaculture grâce à un appareil capable de compter les larves de poissons et de crustacés.

Encore aujourd’hui, les aquaculteurs se fient à leurs yeux pour s’assurer que la quantité de larves achetée correspond à celle reçue. Les plus zélés comptent une à une les créatures, qui ne mesurent que quelques millimètres !

Ce travail de moine, l’appareil de XpertSea l’accomplit presque instantanément en mesurant la déviation de la lumière par les organismes dans l’eau. Les données obtenues, dont la précision dépasse 95 %, permettent aussi d’optimiser la quantité de nourriture nécessaire à la croissance des alevins.

La première version de l’appareil, lancée en 2013, est déjà utilisée dans une vingtaine de pays, particulièrement en Asie. Plus de 350 aquaculteurs du monde entier attendent la sortie, en juillet, de la deuxième génération, qui permettra de suivre les taux de croissance et de survie des larves.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie