
Pendant longtemps, vanter les mérites de la télémédecine aux sceptiques a fait partie du travail de Cherif Habib, 39 ans. « Comme pour n’importe quelle nouvelle technologie, il y a des frileux », dit le PDG de Dialogue. Aujourd’hui, la pandémie fait le travail pour lui.
Dès le mois de mars, le nombre d’entreprises souhaitant offrir Dialogue à leurs employés a explosé. Il faut dire que la plateforme numérique qui permet de consulter une infirmière, un médecin ou un professionnel de la santé mentale à l’aide de son téléphone intelligent est particulièrement bien adaptée à la distanciation sociale.
Résultat : plus de cinq millions de travailleurs canadiens ont maintenant accès à Dialogue, et le nombre de consultations sur la plateforme a été multiplié par 10 en quelques semaines à peine. Pour répondre à la demande, l’entreprise a recruté près de 500 employés et contractuels, surtout des professionnels de la santé.
Confinement oblige, toutes les embauches ont dû se faire à distance, y compris pour les postes de direction. « Si quelqu’un m’avait dit que j’embaucherais un jour un vice-président sans le rencontrer en personne, je ne l’aurais jamais cru », précise Cherif Habib.
La surprise est d’autant plus grande pour le PDG que celui-ci était peu convaincu en ce qui concerne le télétravail. « Je n’y croyais pas du tout. La pandémie m’a montré que j’avais tort. »
Bonjour!
Cette nouvelle technologie est pratique, idéale, et confortable juste pour les médecins et pour les gens qui habitent dans des régions dépourvues de cliniques.
Les médecins sont en train de perdre l’essentiel, le fondamental de leur pratique : le toucher, la palpation, la percussion, l’observation de la peau, et tout le contexte important de relation patient-médecin. Ceux là qui n’aiment pas faire une anamnèse complète sont aux ciel. Les médecins vont prendre la tension artérielle par téléphone ? Savent-ils que l’hypertension artérielle est sournoise ?
Nous allons avoir une médecine qui avantage juste les médecins paresseux!
C’est affreux voir une chose pareil!