Un yéti dans l’ouest de l’île

 

Andrew Richardson était déçu de voir les joueurs du Canadien se faire éliminer hâtivement cette année. Les bureaux rutilants de Targray, inaugurés en novembre dernier dans l’ouest de l’île de Montréal, logent un amphithéâtre ultramoderne de 100 places, équipé d’un écran grand comme celui d’une salle de cinéma. Parfait pour un match des séries éliminatoires ! « L’amphithéâtre sert normalement à rassembler notre équipe quand elle est en ville », raconte le PDG de 38 ans, à la tête de l’entreprise familiale.

Sur les 87 employés, la moitié sont disséminés aux quatre coins du monde. Ils rendent visite à des producteurs de matières premières spécialisées (du silicium, par exemple), s’assurent de la qualité des matériaux, négocient les prix, puis approvisionnent des usines de disques compacts… ou de panneaux solaires. « Un CD sur deux produit dans le monde est fabriqué avec des matériaux que nous fournissons », explique Danielle Richardson, la sœur d’Andrew, responsable du marketing. « Mais l’industrie du CD est un marché parvenu à maturité. Nous avons donc décidé d’investir dans le secteur de l’énergie solaire en 2005. »

L’entreprise ne cesse de croître depuis l’adoption de ce deuxième créneau. En 2001, les ventes plafonnaient à 10 millions de dollars par année. Pour se fouetter le sang, la direction s’est fixé une cible ambitieuse : toucher les 100 millions de dollars en 2011. Mission accomplie… dès 2007.

« C’était notre Big Hairy Audacious Goal », explique sérieusement Andrew Richardson, friand des livres de l’homme d’affaires américain Jim Collins, l’auteur du concept saugrenu selon lequel les entreprises les plus performantes se fixent des objectifs « gros, touffus et ambitieux », qu’aucun employé ne risque de perdre de vue. Le yéti des objectifs, en quelque sorte.

La famille Richardson ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Elle vise maintenant le milliard de dollars d’ici 2017. Un objectif plus gros, plus touffu, plus ambitieux. Impossible à manquer.        

____

Targray

Domaine d’activité : distribution de matériel pour la fabrication de produits optiques et photovoltaïques

Nombre d’employés : 87

Siège social : Kirkland

Chiffre d’affaires : 224,9 millions $ us

Croissance 2003-2008 : 1 155 %

 

Laisser un commentaire