Une banque nommée Facebook

Facebook aurait vraisemblablement l’intention de proposer un service de paiement en ligne qui ressemble en tous points à un vrai compte bancaire.

Blogue EconomieImaginez un monde où vous ne feriez affaire qu’avec une seule entreprise pour tous vos achats et toutes vos transactions. Voilà une perspective pratique mais terrifiante à la fois…

C’est à se demander si ce ne sera pas un jour le cas, quand on constate l’incroyable avancée des géants de l’Internet comme Facebook, Google ou Amazon dans toutes sortes de directions et secteurs de l’économie.

Leur dernière percée ? Les services financiers.

En avril dernier, la Banque centrale irlandaise a autorisé Facebook à mettre en place des services financiers en Irlande. Selon le quotidien britannique Financial Times, Facebook a l’intention de proposer un service de paiement en ligne pour chaque utilisateur. Chacun pourra réaliser des microachats, déposer de l’argent dans un porte-monnaie électronique ou transférer de l’argent à ses «amis».

Voilà qui ressemble en tous points à un vrai compte bancaire. Selon le FT, la firme de Mark Zuckerberg aurait aussi entamé des discussions avec diverses start-up spécialisées dans les paiements internationaux, comme TransferWise ou Moni.

Amazon, qui a lancé une monnaie virtuelle il y a déjà un an — les Amazon Coins, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et bientôt en France — songerait aussi à offrir du crédit à ses clients pour concurrencer Visa et MasterCard.

Ces entreprises, avec leurs milliards d’utilisateurs — de quoi faire l’envie de bien des banquiers ! — vont-elles chambouler le secteur financier ? C’est à suivre…

* * *

À propos de Kathy Noël

Kathy Noël est journaliste, chroniqueuse et blogueuse à L’actualité. Journaliste économique depuis près de 15 ans, elle a auparavant travaillé au journal Les Affaires et au magazine Commerce, où elle a occupé le poste de rédactrice en chef adjointe de 2002 à 2009. On peut la suivre sur Twitter : @kathy_noel.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie