Une bulle techno s’apprête (peut-être) à éclater

Devez-vous vous inquiéter pour vos placements?

Photo : Serge Melki, Flickr
Photo: Serge Melki

Blogue EconomieLe troupeau de licornes — des entreprises en démarrage valant plus d’un milliard de dollars — grossit dans la Silicon Valley, à un point tel que de nombreux observateurs s’inquiètent.

S’il y a une bulle et si elle éclate — j’insiste sur les deux «si» —, les premières victimes seront les anges financiers, les capital-risqueurs, les fonds et autres investisseurs privés qui ont parié des millions sur ces jeunes entreprises, même si elles ne font aucun profit.

Inutile de pleurer sur leur sort; ils connaissent les risques. Surtout que ce sont eux qui ont créé cette bulle — si elle existe.

Hélas! ses conséquences — si elle éclate — se feront également ressentir sur les marchés boursiers et dans le portefeuille des petits investisseurs, prévient Sylvain B. Tremblay, vice-président à Optimum Gestion de Placements.

Inutile de céder à la panique et d’appeler votre conseiller financier pour lui dire de tout vendre. Sylvain B. Tremblay invite à la prudence et suggère simplement de réduire votre exposition au marché américain, qui est «très cher». «Le NASDAQ, où sont inscrites de nombreuses sociétés technos, est plus à risque», dit-il.

Et si vous avez mis tous vos œufs dans le secteur techno, peut-être est-il temps de diversifier vos placements.

 

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie