Une bulle techno s’apprête (peut-être) à éclater

Devez-vous vous inquiéter pour vos placements?

Photo : Serge Melki, Flickr
Photo: Serge Melki

Blogue EconomieLe troupeau de licornes — des entreprises en démarrage valant plus d’un milliard de dollars — grossit dans la Silicon Valley, à un point tel que de nombreux observateurs s’inquiètent.

S’il y a une bulle et si elle éclate — j’insiste sur les deux «si» —, les premières victimes seront les anges financiers, les capital-risqueurs, les fonds et autres investisseurs privés qui ont parié des millions sur ces jeunes entreprises, même si elles ne font aucun profit.

Inutile de pleurer sur leur sort; ils connaissent les risques. Surtout que ce sont eux qui ont créé cette bulle — si elle existe.

Hélas! ses conséquences — si elle éclate — se feront également ressentir sur les marchés boursiers et dans le portefeuille des petits investisseurs, prévient Sylvain B. Tremblay, vice-président à Optimum Gestion de Placements.

Inutile de céder à la panique et d’appeler votre conseiller financier pour lui dire de tout vendre. Sylvain B. Tremblay invite à la prudence et suggère simplement de réduire votre exposition au marché américain, qui est «très cher». «Le NASDAQ, où sont inscrites de nombreuses sociétés technos, est plus à risque», dit-il.

Et si vous avez mis tous vos œufs dans le secteur techno, peut-être est-il temps de diversifier vos placements.

 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.