Une reprise à trois vitesses

Le Fonds monétaire international entrevoit une croissance mondiale de 4,2 %. Mais tous ne sont pas égaux dans cette course.

Une reprise à trois vitesses
Photo : iStockphoto

LES LIÈVRES ASIATIQUES
Locomotive de la reprise, les pays émergents devraient obtenir une croissance moyenne de 6,3 %. Championne mondiale, la Chine pourrait s’élever à 10 %. L’Inde n’est pas loin derrière, avec un score costaud de 8,8 %. Suivent les pays du Sud-Est asiatique (Indonésie, Malaisie, Philippines, Thaïlande et Viêt Nam), avec 5,4 %. Le Brésil brille avec un taux similaire et l’Afrique n’est pas en reste, avec une solide croissance prévue de 4,7 % !

LES TORTUES EUROPÉENNES
Beaucoup plus lents, les pays industrialisés ne devraient croître que de 2,3 %. Les 16 pays de la zone euro constituent un véritable boulet : on s’attend à ce que leur croissance ne dépasse pas un maigre 1 %. Cancre de la classe, l’Espagne continuera de couler, avec une décroissance de 0,4 %. Sans compter la Grèce, qui connaît une grave crise de ses finances publiques, laquelle pourrait la plonger dans la récession.

LES TROTTE-MENU NORD-AMÉRICAINS
Le Canada et les États-Unis sont côte à côte sur la pente ascendante : 3,1 %. Le Canada est un peu plus pressé : en 2011, sa croissance devrait grimper d’un cran, à 3,2 %, alors que les États-Unis perdront du terrain, à 2,6 %.