Vendredi noir

Le Black Friday, c’est le Boxing Day des Américains. Nos voisins profitent du long week-end de l’Action de grâces pour faire leurs emplettes de Noël et profiter de soldes spectaculaires.

Le Black Friday, c’est aussi la dernière journée d’une semaine horrible sur les marchés et qui a donné lieu à un véritable festival de  la mauvaise nouvelle.

D’abord parlons du Canada et du Québec.

Selon l’Institut de la statistique du Québec, le PIB québécois a glissé de 0,6 % en août, la quatrième baisse enregistrée depuis un an. Il avait pourtant augmenté de 0,3 % pour l’ensemble du Canada.

De septembre 2010 à septembre 2011, la rémunération des Québécois a augmenté de 0,9 %, seule la Nouvelle-Écosse a fait pire que le Québec.

La productivité des entreprises québécoise n’a augmenté que de 0,3 % en 2010, contre une moyenne canadienne de 1,9 %. Il n’y a qu’au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest où les entreprises ont fait pire.

Selon The Economist, l’endettement hypothécaire des ménages canadiens est plus élevé que celui des ménages américains à la veille de  l’éclatement de la bulle chez nos voisins.

Ajoutons à ce joli tableau que l’euro pourrait être en phase terminale et conduit le continent tout droit vers la récession. Français et Allemands ne réussissent pas à s’entendre, les pays européens paient de plus en plus cher pour financer leur dette, l’Italie serait au bord de la rupture, l’Allemagne ne réussit pas à écouler toutes ses obligations sur le marché et on pense déjà à l’après-euro et à une nouvelle Europe.

Quant aux États-Unis, républicains et démocrates restent campés sur leurs positions ce qui ne fait qu’accroître l’impasse budgétaire et miner l’économie.

Bon week-end à tous.

 

Laisser un commentaire

C’est le temps d’organiser de défilés militaires et d’acheter des drapeaux canadiens !

Malheureusement, ces mauvaises nouvelles économiques, de cette ampleur, arrivent rarement sans effets secondaires désastreux. La tension économique se propagera dans d’autres secteurs.

Je vends beaucoup de choses aujourd’hui, mais je ne pense pas que c’est le genre de produit qui intéresserait les Américains qui font leurs emplettes pour les Fêtes.

M Duhamel,

Êtes vous en train de vouloir rivaliser avec le fameux Dr Doom! (Dr doom doom Roubini) 🙂

Mais blague à part vous avez raison, pour le Québec le temps des demi-mesures est passé, il faut agir vite et le faire énergiquement pour améliorer la productivité. Et pour ça il faut aussi des commentateurs qui cessent de ménager la chèvre et le chou et qui soulignent la gravité de la situation.

Bon weekend à vous aussi et à tous les blogueurs, même à Lagentefeminine qui je l’espère travaille fort sur son encyclopédie… 🙂

Avez-vous des intérêts sur lesquels vous pouvez spéculer M. Duhamel ? Sinon, quelles sont vos propositions, former plus de traders pour spéculer ?

Bien que le taux directeur soit dans un creux historique, les banques sont pratiquement libres de mettre les taux où elles veulent bien les mettre.

La crise de demande intérieure, accompagnée d’une grosse baloune spéculative dans le domaine immobilier suivi d’une baloune dans le marché boursier, n’est pas sans rappeler les P.C.A.A.

La question que l’on doit tous se poser: qui soutiendra la demande si les salaires ne cessent de baisser, les investissement privés sont stagnants et que le gouvernement se coupe les vivres pour rembourser la dette ?

Les trois sources de capital qui peuvent soutenir les investissements et donc le système de croissance sont au neutre, croyez-vous possible une croissance économique ? Trop de gens parlent et trop peu agissent.

Nous assistons à une crise importante entre l’économie réelle et le marché boursier. Voilà ce qui se passe. Des gens avares veulent générer de la prospérité sans la travailler, et grâce au marché boursier, c’est faisable.

http://www.mablanchette.com/

Honte sur vous Monsieur Duhamel.

Vos 3 premiers paragraphes vous classent nettement dans la « gang » des « détracteurs du sacro-saint modèle québécois » Selon la méthode de votre collègue J.-F Lisée!!!