Vive le trafic !

Le bon côté des bouchons de circulation, et les 10 fleuves qui contribuent le plus au transport des déchets de plastique dans les océans.

Illustration : Stéphanie Aubin

Les coûts de la congestion routière, évalués à 4,2 milliards de dollars pour le grand Montréal en 2018, devront peut-être être revus à la baisse. Une nouvelle étude avance que les bouchons, contrairement aux idées reçues, ne causent pas de tort à l’économie.

Pour arriver à ce constat surprenant, deux chercheurs américains ont comparé le trafic automobile avec le produit intérieur brut (PIB), les salaires et la création d’emplois dans 89 régions métropolitaines des États-Unis sur une période de 11 à 30 ans. À leur grande surprise, ils ont constaté que la congestion n’avait pas d’incidence négative sur ces indicateurs économiques. Il existe même une association positive entre la congestion, le PIB et les emplois !

« Il peut y avoir des raisons valables de lutter contre la congestion, mais l’idée que le trafic nuit à l’économie ne semble pas en être une », écrivent les chercheurs. Voilà une découverte qui aidera à faire passer la pilule la prochaine fois que vous serez pris dans un bouchon. Ou pas. (M.-A.S.)

* * *

Photo : VCG / Getty Images

Des fleuves de plastique

Le lancement de la première tentative de nettoyage à grande échelle des océans, The Ocean Cleanup, a fait grand bruit en septembre dernier. Mais on parle moins de la source du problème, à savoir d’où proviennent tous ces déchets de plastique qui polluent les mers. Les chercheurs du Centre Helmholtz pour la recherche environnementale (UFZ), situé en Allemagne, ont analysé diverses études portant sur la quantité de plastique transportée par les fleuves. Ils ont conclu que plus leurs bassins versants étaient pollués et mal nettoyés, plus le plastique pouvait emprunter ces routes fluviales vers la mer. Ils ont ainsi déterminé les 10 fleuves qui transporteraient environ 90 % des huit millions de tonnes de plastique qui finissent chaque année dans les mers et océans. (A.P.)

  • Le Yangzi Jiang — Chine
  • L’Indus — Inde, Chine, Pakistan
  • Le fleuve Jaune — Chine
  • L’Hai He — Chine
  • Le Nil — Rwanda, Burundi, Tanzanie, Ouganda, Éthiopie, Soudan du Sud, Soudan, Égypte
  • Le Gange — Inde
  • Le Zhu Jiang — Chine
  • L’Amour — Mongolie, Chine, Russie
  • Le Niger — Sierra Leone, Guinée, Mali, Niger, Bénin, Nigeria
  • Le Mékong — Chine, Thaïlande, Laos, Viêt Nam, Birmanie
Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

2 commentaires
Les commentaires sont fermés.