Voici à quoi ressemble 16 ans de développement économique

Des chercheurs se sont servis de la luminosité de différentes régions de la Terre pour mieux évaluer leur développement économique.

Photo © NASA's Marshall Space Flight Center / CC BY-NC 2.0
Photo © NASA’s Marshall Space Flight Center / CC BY-NC 2.0

Les chercheurs ne s’entendent pas sur les chiffres de la pauvreté dans le monde. Pour certains, un quart des habitants des pays en voie de développement vivent sous le seuil de pauvreté absolue (moins de 1,25 $ par jour et par personne). Pour d’autres, comme Xavier Sala-i-Martin et Maxim Pinkovskiy, la pauvreté ne dépassait pas les 5 % en 2010 et elle décline très rapidement.

Fouineur

La nouvelle étude de ces deux chercheurs – l’un est professeur d’économie à l’Université Columbia et l’autre est économiste pour le compte de la Banque de la réserve fédérale de New York – s’appuie sur une nouvelle source de données pour analyser l’activité économique : des photos prises de nuit par des satellites météo de l’Administration océanique et atmosphérique nationale des États-Unis.

Selon les auteurs, la luminosité observée est une mesure indépendante du revenu réel, notamment dans des pays où les indices économiques envoient des signaux contraires.

Sur la carte ci-dessous, l’Angola (à gauche) est bien plus lumineuse en 2009 qu’en 2000, période au cours de laquelle le PIB par habitant a doublé. À l’inverse, le Zimbabwe (à droite), dont l’économie s’est effondrée en raison de la politique hyperinflationniste de Robert Mugabe, s’est quelque peu éteinte.

Carte-Angola-Zimbabwe

La carte de l’Inde est particulièrement révélatrice. Les lumières de 2010, plus intenses dans les grandes villes autant que dans les régions qui étaient peu peuplées en 1994, indiquent l’ampleur du développement économique du pays en l’espace de 16 ans.

sala fig2 26 feb

Grâce à cet indicateur économique pour le moins insolite, les deux chercheurs ont pu affiner leur méthode de calcul et en sont arrivés à la conclusion que la pauvreté dans les pays en voie de développement est passée de 11,8 % en 1992 à 6,1 % en 2005, pour atteindre 4,5 % en 2010.

* * *

À propos de Vincent Destouches

Vincent Destouches est journaliste Web à L’actualité depuis 2009.