L’actualité du 1er avril 2014

Avril 2014 – Vol. 39, N° 04

Société

À qui la «fôte» ?

Plus que jamais, il vaut mieux se relire deux fois. Car la technologie a ramené l’écriture dans l’art de la socialisation et plus que jamais nous parlons… à l’écrit.

Trop accommodante, l’université ?

Permission accordée à un étudiant de ne pas faire de travaux d’équipe avec des femmes à l’Université York, en Ontario, demande acceptée de séparer les hommes et les femmes dans une classe à l’Université de Regina, en Saskatchewan… Il n’y a pas qu’au Québec que les accommodements raisonnables font des remous. Paul Grayson, professeur du jeune étudiant à York, estime que les accommodements ont dépassé les limites du raisonnable.

Révolution tranquille au Vatican

Humble, drôle, frugal, décontracté : le pape François dépoussière la papauté et ébouriffe la Curie avec son modernisme et son respect pour les pauvres. Une petite révolution serait-elle en train de se jouer au Vatican ?

Psychiatres sous influence

Les psychiatres appelés à témoigner devant les tribunaux s’inquiètent du fait que des avocats leur demandent de modifier leur rapport d’évaluation pour les aider à gagner un procès.

Affaires et économie

Santé et Science

Renifler des émotions

Sécrétée dans le sang de la mère lorsqu’elle câline son enfant, l’ocytocine faciliterait l’attachement émotionnel. À tel point que des psychologues recommandent à leurs patients souffrant de troubles d’adaptation sociale de s’en vaporiser quelques gouttes dans le nez lorsqu’ils vivent des situations stressantes…

Monde

Culture

Denis Villeneuve: l’homme et la machine

Pour un cinéaste venu d’ailleurs, il y a deux manières de vivre le rêve américain. La manière excitée, impatiente, qui en pousse certains à faire leurs valises et à laisser tout le reste en plan dès qu’ils ont une touche à Hollywood. Et puis il y a la manière Denis Villeneuve.