L’actualité du 1er mai 2014

Mai 2014 – Vol. 39, N° 06

Politique

Le chiffre : 548 millions

C’est ce qu’il en coûtera au ministère de la Défense pour mettre à niveau quatre avions de reconnaissance Aurora CP-140, qui assurent la surveillance des régions maritimes et arctiques du Canada depuis 1981.

Affaires et économie

Quand l’économie mène à la guerre

Comme en 1914, des puissances émergentes menacent aujourd’hui la suprématie des pays qui dominent le monde depuis des décennies. C’est avec cette réalité en tête qu’il faut observer le bras de fer qui se joue autour de l’Ukraine ou les rivalités en Asie entre les Chinois, les Japonais et les Américains.

Santé et Science

Des muscles en plastique

Des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Université du Texas à Dallas ont créé des muscles artificiels à partir de fibres de polymère, semblables à du fil de pêche.

Monde

Libye : un bateau pour l’enfer

Fuyant des massacres, 72 réfugiés ont dérivé en mer pendant deux semaines au large de la Libye en mars 2011. La plupart sont morts de faim et de soif. Le Canada, dont un navire de guerre se trouvait en Méditerranée, a-t-il failli à ses obligations ? Récit d’une tragédie.

Une ligue mondiale de hockey ?

Leur ligue paneuropéenne, la KHL, compte aujourd’hui 28 équipes dans neuf pays, et ils rêvent de l’étendre jusqu’en Chine ! Rencontre avec des Russes ambitieux qui veulent s’allier aux Nord-Américains pour faire du hockey un sport planétaire.

Culture

Lire, oui, mais comment ?

Des auteurs qui tournent le dos à leur éditeur, des libraires qui se sentent trahis, des lecteurs qui n’ont jamais été aussi courtisés : bienvenue dans la jungle numérique !

Douce France

Alain Finkielkraut, professeur à l’École polytechnique de Paris et brillant animateur d’émissions à France Culture, est un écrivain connu et respecté des intellectuels québécois. Or, son plus récent ouvrage a déçu ceux qui croyaient y trouver des arguments pour le débat sur la laïcité.

Philippe B : briller dans le noir

C’est bien la dernière chose qu’on veut entendre quand on y est plongé, mais la peine d’amour n’a pas que de mauvais côtés. Après avoir chanté les errances d’un cœur abîmé dans Variations fantômes, Philippe B nous fait partager, avec Ornithologie, la nuit, son quatrième disque, le regard neuf que pose sur le monde celui qui est « passé au travers ».

Mies Julie : les liaisons dangereuses

En 1889, le dramaturge suédois August Strindberg secouait son époque avec Mademoiselle Julie, un huis clos sur les thèmes du désir, du pouvoir et de la lutte des classes. Un siècle et quart plus tard, la metteure en scène d’origine sud-africaine Yaël Farber, qui vit aujourd’hui à Montréal, présente sous le titre Mies Julie une relecture de l’œuvre.

Roland TR-808 : la boîte à rythmes

Alors qu’elle n’en fabrique plus depuis 30 ans, la société Roland a décidé de commercialiser une nouvelle version — calquée sur l’originale — de sa boîte à rythmes TR-808, qui a changé l’histoire de la musique.

Claude Gingras : la mémoire

En 60 ans de carrière, le journaliste et critique musical Claude Gingras a probablement accumulé assez d’histoires pour remplir un bouquin quatre fois plus gros que Notes, sorti plus tôt ce printemps.

Québec/Canada