L’actualité du 1er juin 2014

Juin 2014 – Vol. 39, N° 08

Société

Pas l’temps de niaiser

Nous savons désormais comment nous gaspillons notre temps : tout est noté depuis que les minuteurs et les barres de progression s’immiscent dans nos vies. Des comptes à rebours accompagnent les pubs télé et Web, des écrans annoncent le prochain passage du métro…

Affaires et économie

Des industriels coriaces

Il ne faut pas compter pour mort le secteur manufacturier québécois, dont les ressorts sont innombrables. Dans des secteurs aussi divers que la microélectronique, l’optique, l’instrumentation ou les transports, des milliers d’entreprises québécoises s’en tirent bien.

Santé et Science

Monde

Les trahisons d’Obama

Depuis le 11 septembre 2001, les États-Unis sont en état de guerre permanente, révèle un ouvrage coup-de-poing. Assassinats ciblés, détentions illégales : tout est permis, et même autorisé par la main du président. Extrait de Dirty Wars : Le nouvel art de la guerre, de Jeremy Scahill.

Culture

8e FTA : le choc des particules

Il y a déjà huit ans, le Festival de Théâtre des Amériques se muait en Festival TransAmériques, devenant le grand rendez-vous du théâtre, de la danse et de la performance. La dernière mouture préparée par la cofondatrice et directrice artistique, Marie-Hélène Falcon, à qui succédera bientôt Martin Faucher, traduit bien le souci qu’elle a de…

Disques Blue Note : 75 ans (et 100 vinyles) !

Je ne suis pas fanatique du disque vinyle, mais je dois dire que je me verrais très bien déposer l’aiguille sur une de ces galettes pour écouter Miles Davis, Dexter Gordon ou Lee Morgan. Ce serait le bon moment de m’y mettre, puisque la mythique étiquette Blue Note célèbre ses 75 ans en rééditant en…

Le film du XXe siècle

La société anglaise British Pathé vient de créer une chaîne YouTube sur laquelle on trouve, sans avoir à débourser le moindre sou, quelque 85 000 films d’archives réalisés de 1896 à 1976.

Du sang et des femmes

Comment en est-on venu à diviser le travail entre femmes et hommes ? Pourquoi les métiers de forgeron, de boulanger ou de marin sont-ils majoritairement masculins ? Et pourquoi la prêtrise est-elle interdite aux femmes dans l’Église catholique romaine ?

Les Nostradamus du palmarès

Dénicher la prochaine vedette et tenter de prédire la chanson qui trônera un jour au sommet des palmarès sont des activités aussi vieilles que l’industrie de la musique. La technologie pourrait-elle améliorer ce processus et deviner à l’avance les goûts du public ?