L’actualité d’août 2014

Août 2014 – Vol. 39, N° 11

Politique

Société

Eugenie Bouchard : la reine des courts

Après les tournois d’Australie et de Roland-Garros, puis de Wimbledon, plus personne sur le circuit du tennis n’ignore son nom : Eugenie Bouchard. Voici le parcours d’une Québécoise qui n’a pas fini de faire parler d’elle !

Marcher dans le noir

«Ce n’est pas vrai que les gens heureux n’ont pas d’histoire. Au contraire leur histoire est une religion, une obligation. Toute une industrie s’emploie à la vendre. Le bonheur est une pornographie.» Chronique de David Desjardins.

Des insectes dans notre assiette !

Hamburger de sauterelles, pâté de chenilles, saucisses de termites : bourrés de protéines, bons pour l’environnement, les insectes sont en voie de devenir un substitut à la viande. Même les grands restos s’y mettent !

Affaires et économie

La reconquête de l’Amérique

Après plus d’une décennie de mondialisation tous azimuts et de délocalisation des emplois vers l’Asie, l’Amérique relance la machine et se remet au travail. Après le made in Japan et le made in China, c’est le retour du made in USA.

Les écofrais font exploser les prix

Dix cents pour un cellulaire, 39,50 $ pour un téléviseur de 32 po, 1,20 $ pour un ordinateur portable… Une nouvelle taxe ? Pas tout à fait. Ces frais de gestion environnementale, aussi appelés «écofrais», s’ajoutent désormais à la plupart des produits électroniques vendus au Québec.

Santé et Science

Monde

Culture

Domaine Forget : gâté par la nature

Depuis 36 ans déjà, le Festival du Domaine Forget contribue à décloisonner l’univers de la musique classique. Au programme cette année, entre autres : l’ensemble Constantinople et la soprano Suzie LeBlanc.

Métal précieux

Un géographe ontarien a récemment analysé la situation socioéconomique des pays où le heavy metal est le plus populaire. Voici ce qu’il a constaté.

Plumes au vent

On avait déjà remarqué la plume vagabonde et la verve mutine de Max Férandon dans un premier roman, Monsieur Ho, où un pauvre fonctionnaire se voyait confier la tâche herculéenne de recenser tous les Chinois. Le charme opère encore davantage dans Un lundi sans bruit.

Un pays à constituer

Présentation des ouvrages Remettre à demain : Essai sur la permanence tranquille au Québec, de Jonathan Livernois, et Constituer le Québec, de Roméo Bouchard.

Art de vivre

Chauffeur, à la ferme !

Envie d’une saucette à la campagne ? De rencontrer des producteurs ? Tout ça avec chauffeur ? Embarquez dans le nouveau Tortillard gourmand de Manon Fortier et Marie-José Le Blanc.

Givrés, et des deux côtés

Les sorbets et glaces des Givrés, à Montréal, sont des bijoux d’arômes et de saveurs, dit Yanick Villedieu. Et d’imagination : crèmes glacées Beurrée à l’érable, Feu de camp, Épluchette de blé d’inde, Broue dans l’toupet…

Actualités