L’actualité d’août 2014

Août 2014 – Vol. 39, N° 11

Politique

Société

Marcher dans le noir

«Ce n’est pas vrai que les gens heureux n’ont pas d’histoire. Au contraire leur histoire est une religion, une obligation. Toute une industrie s’emploie à la vendre. Le bonheur est une pornographie.» Chronique de David Desjardins.

Affaires et économie

Les écofrais font exploser les prix

Dix cents pour un cellulaire, 39,50 $ pour un téléviseur de 32 po, 1,20 $ pour un ordinateur portable… Une nouvelle taxe ? Pas tout à fait. Ces frais de gestion environnementale, aussi appelés «écofrais», s’ajoutent désormais à la plupart des produits électroniques vendus au Québec.

Santé et Science

Monde

Culture

Métal précieux

Un géographe ontarien a récemment analysé la situation socioéconomique des pays où le heavy metal est le plus populaire. Voici ce qu’il a constaté.

Plumes au vent

On avait déjà remarqué la plume vagabonde et la verve mutine de Max Férandon dans un premier roman, Monsieur Ho, où un pauvre fonctionnaire se voyait confier la tâche herculéenne de recenser tous les Chinois. Le charme opère encore davantage dans Un lundi sans bruit.

Art de vivre

Givrés, et des deux côtés

Les sorbets et glaces des Givrés, à Montréal, sont des bijoux d’arômes et de saveurs, dit Yanick Villedieu. Et d’imagination : crèmes glacées Beurrée à l’érable, Feu de camp, Épluchette de blé d’inde, Broue dans l’toupet…

Actualités