L’actualité de septembre 2014

Septembre 2014 – Vol. 39, N° 12

Politique

Société

Les lumières de Tobrouk

Les yeux du monde étaient rivés sur la bande de Gaza. Pourtant, c’est en Libye que se dessinait l’échiquier sur lequel se jouera, au cours des prochaines semaines, la sécurité de toute l’Afrique du Nord… et peut-être même d’une partie de l’Europe.

Affaires et économie

Être un «maire-keting»

Des maires de plusieurs municipalités québécoises, dont Bromont, Shawinigan et Varennes, s’impliquent de plus en plus dans le développement économique de leur collectivité… quand ils ne travaillent pas à faire connaître leur ville à l’international.

Santé et Science

Mollo, le sport

Les spécialistes recommandent de faire chaque jour 30 minutes d’exercice modéré. Or, non seulement la majorité des adultes n’atteignent pas cette cible, mais ils surestiment l’intensité de leur exercice.

Halte au surdiagnostic !

Examens superflus, dépistage hasardeux, traitements inutiles… La médecine est rongée par un mal insidieux qui coûte les yeux de la tête et rend bien des gens malades : elle en fait trop ! Peut-on dompter la bête ?

Monde

Culture

Ratzinger ou Küng : lequel ira au ciel ?

Maintenant qu’un nouveau pape souriant est chargé de l’Église de Rome, remplaçant le triste Benoit XVI, dépassé par la tâche colossale de réformer cette institution corrompue, se joue le dernier acte du conflit fondamental qui oppose Joseph Ratzinger et Hans Küng.

Andy Warhol s’affiche

Depuis une vingtaine d’années, le collectionneur montréalais Paul Maréchal acquiert des affiches, pochettes de disques et autres œuvres réalisées sur commande par Andy Warhol (1928-1987). Et le public aura deux belles occasions de les voir.

Chloé Robichaud : les dialogues du vagin

En 2014, que reste-t-il à démystifier de l’univers homosexuel ? Sa normalité, répond Chloé Robichaud par le truchement de sa websérie Féminin/Féminin, qui montre de jeunes lesbiennes au quotidien, sans fard ni complexe. Discussion avec une auteure et réalisatrice en pleine ascension.

Feuilles volantes

Critiques des romans Le liseur du 6 h 27, par Jean-Paul Didierlaurent, et Mr Gwyn, par Alessandro Baricco. Également : Jack, par Hervé Gagnon, et Je suis Pilgrim, par Terry Hayes.

Le cri de Vertières

Critiques des ouvrages L’armée indigène : La défaite de Napoléon en Haïti, par Jean-Pierre Le Glaunec, Histoire de la médecine au Québec, par Denis Goulet et Robert Gagnon, et Le Québec et l’Irlande, un ouvrage collectif.

Actualités