Le 27 octobre, les Torontois éliront leur nouveau maire et 44 conseillers municipaux. Voici trois grands enjeux de cette élection, et la position des trois meneurs.
«J’ose avancer que c’est désormais l’impolitesse qui est le nouvel outil d’exclusion, à l’avantage du plus fort en gueule et du plus brutal. La courtoisie devient un indice de faiblesse qu’on évite de montrer», dit David Desjardins.
Séjourner dans une érablière de Sutton pour découvrir les secrets du sirop d’érable ou dans une asinerie de Lanaudière pour vous familiariser avec l’élevage des ânes ? Ces expériences sont désormais possibles au Québec.
Les étudiants ayant des troubles d’apprentissage sont de plus en plus nombreux au collégial. Et les accommodements dont ils bénéficient ne font pas l’affaire de tous.
Invités à décrire la fille idéale, des adolescents de 14 et 15 ans n’ont eu que ces mots. Est-ce parce que 40 % d’entre eux consomment de la pornographie en ligne ? Visite dans un monde de fantasmes.
Internet sera bientôt comme l’électricité. Il circulera en continu dans nos vies. Comment éviter ses pièges ? Et tirer le maximum de ses possibilités ?
Shawn Young, un professeur de Sherbrooke mordu de techno et de jeux, n’aurait jamais cru que Classcraft — l’outil qu’il a inventé il y a trois ans pour motiver ses élèves — allait faire de lui un entrepreneur.
Si les bélugas disparaissent du Saint-Laurent, on perdra plus qu’une partie de notre patrimoine naturel, dit le biologiste Robert Michaud. « Ce sera un constat d’échec sur la façon de partager notre fleuve avec les autres espèces vivantes. »
Lift Labs, fabricant californien d’appareils médicaux, a mis au point une cuillère stabilisatrice destinée aux personnes aux prises avec des tremblements, et pour qui manger une simple soupe tient du défi.
Un enfant exposé, pendant la gestation, à des antidépresseurs pris par sa mère aurait plus de risque de souffrir d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), d’après une étude.
Selon un sondage commandé par l’Association médicale canadienne, 81 % des Canadiens âgés de 45 ans et plus s’inquiètent de ne pas avoir accès à des services de santé adéquats durant leurs vieux jours.
Les études se suivent et leurs conclusions pointent dans la même direction : faire de l’exercice protège contre les pertes cognitives associées au vieillissement.
Martine Desjardins présente les romans Comment s’en mettre plein les poches en Asie mutante, par Mohsin Hamid, ainsi que L’angoisse du poisson rouge, par Mélissa Verreault, et L’affaire Collini, par Ferdinand von Schirach.
Vingt-cinq ans après la chute du Mur, la capitale allemande est devenue un catalyseur de talents, un lieu d’expérimentation et un grand chantier. Son mode de vie abordable en fait un endroit de prédilection pour des jeunes qui viennent y refaire le monde. Rencontre avec trois d’entre eux.
Dorénavant, plus besoin d’être une star de la pop pour se frayer un chemin vers le succès : du talent, l’art de vendre son art et surtout des qualités de rassembleur de sa collectivité « connectée» font largement l’affaire.
Le premier album de Pierre Kwenders, révélation Radio-Canada 2014-2015, est une pièce brûlante. Un disque dont la composition en tous points maîtrisée fait mouche, entre hochements de tête frénétiques et frissons de l’âme.
Une étude inspirée du livre remarquablement documenté Daily Rituals : How Artists Work, du journaliste américain Mason Currey, résume les routines créatives quotidiennes d’une centaine de musiciens, de scientifiques et d’écrivains de renom. Un condensé fascinant.
La Galerie d’art Ambiance, dans le Vieux-Montréal, présente en première canadienne des gravures sur cuivre de Salvador Dalí provenant de ce qu’on appelle aujourd’hui la «collection Argillet».
Selon certains, l’annulation à quelques jours de la foire Art Moscou 2014, qui devait avoir lieu du 17 au 21 septembre, relève en bonne partie du contexte géopolitque actuel.
Les concepteurs de l’émission À table avec l’ennemi, dont une adaptation québécoise sera diffusée à TV5 à compter de novembre, font preuve d’une foi aveugle en l’adage «Quand l’appétit va, tout va» en asseyant à une même table des opposants de quelques-uns des conflits les plus névralgiques de notre époque.
Ils s’aiment, ils s’égarent, ils se retrouvent, ils se font mal. Et surtout, ils dansent. «Ils», ce sont les jeunes adultes qui gravitent autour de Touga, personnage pivot de Love Projet, le quatrième film de Carole Laure à l’affiche depuis quelques jours.