L’actualité du 15 novembre 2014

15 novembre 2014 – Vol. 39, N° 16

Politique

L’énigme Péladeau

Dans la course naissante à la direction du Parti québécois, une tête dépasse toutes les autres : Pierre Karl Péladeau. Comment le magnat de Québecor est-il arrivé là ?

Société

Affaires et économie

Santé et Science

Monde

Un sale boulot nous attend

Dans sa lutte contre le groupe armé État islamique, l’Occident est aveuglé par sa vision nombriliste du monde, affirme Robert R. Fowler, un ex-diplomate canadien. Les valeurs que nous croyons universelles pourraient même se retourner contre nous.

Culture

Kim Nguyen : par le bout du nez

On dit que dans le processus de séduction, l’odeur des éventuels partenaires compte pour 50 %. On dit aussi que les gens ayant perdu l’odorat se sentent en quelque sorte spectateurs de leur propre vie. Ce sont des constatations pareilles qui ont donné envie au cinéaste Kim Nguyen d’explorer le sens olfactif. Celui qui était finaliste aux oscars avec Rebelle, en 2013, réapparaît là où on l’attendait le moins en proposant Le nez, documentaire singulier présenté en ouverture des Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

Corto Maltese reprend la mer

Vingt ans après la mort de son créateur, l’Italien Hugo Pratt, le personnage de BD Corto Maltese va de nouveau larguer les amarres grâce au duo formé des Espagnols Juan Díaz Canales et Ruben Pellejero.

Art de vivre

Vins : marsannay, la discrète

Situé en périphérie de la ville de Dijon, le terroir de Marsannay-la-Côte donne des vins rouges somptueusement fins, plus légers que ceux de son voisin Fixin, mais qui, à leur sommet, distillent la délicatesse et l’élégance proverbiales des vins rouges bourguignons.

Le Canard goulu : petit canard devenu grand

C’était en 1997. Marie-Josée Garneau et Sébastien Lesage avaient rêvé de créer leur affaire, dans un créneau original, avec un produit qui ait «une per­son­nalité et une saveur uniques». Ils avaient misé sur le canard, qui n’avait pas encore énormément d’amateurs. Ils ont gagné leur pari, avec leur entreprise Le Canard goulu.