L’actualité du 15 décembre 2014

15 décembre 2014 – Vol. 39, N° 18

Politique

Ottawa : les stars de la Colline

Irwin Cotler, Jason Kenney et Elizabeth May comptent parmi les parlementaires dont le travail est le plus apprécié par leurs pairs, révèle un sondage Ipsos Reid mené pour L’actualité et Maclean’s auprès des 308 députés fédéraux. Voici les heureux élus de 2014, qui ont été honorés le 18 novembre dernier.

Tempête à la Cour suprême

Le plus haut tribunal du pays traverse des turbulences sans précédent. Au cœur de cette tourmente politico-juridique : le processus de nomination des juges, opaque et perméable aux influences politiques.

Société

Un acquis fragile

On peut s’étonner du désarroi de ces jeunes femmes instruites qui révèlent sur les réseaux sociaux qu’un homme influent leur a mis la main sur la cuisse et qu’elles n’ont pas su le rabrouer.

Un genre de malaise…

«Nous sommes à l’heure d’un grand ménage dans la conscience collective, pour que les blessures d’égo ne se transforment plus en armes et que les désirs des hommes ne soient jamais désordre», dit David Desjardins.

Affaires et économie

Santé et Science

Le sentier du silence

On peut désormais parcourir presque entièrement le Québec en raquettes de Gatineau jusqu’aux Escoumins sans croiser une motoneige ! Le long du sentier des Caps, en Charlevoix, notre journaliste en a eu un avant-goût…

Monde

Chine : des livres menaçants ?

Des bibliothèques pour enfants de quartiers miséreux de Chine ont été fermées brusquement par les autorités au cours des dernières semaines, sans que l’organisation caritative chinoise qui les avait ouvertes sache trop pourquoi.

Culture

Le vrai du faux

Sommes-nous bien informés ? Dans Vortex, Michel Lemay, professionnel de la communication, soutient, exemples à l’appui, que médias et rigueur ne vont pas toujours de pair. Le chroniqueur Eric Dupont l’a lu, avec YouTube Théorie, par Antonio Dominguez Leiva, et Sœurs volées, par Emmanuelle Walter.

Et si on traversait la «Main» ?

La compagnie de théâtre bilingue Promito Playback a imaginé Traverser la Main, une initiative de théâtre citoyen où les comédiens interpréteront, en mode impro et avec un minimum d’accessoires, des histoires portant sur la cohabitation des communautés francophone et anglophone de Montréal.

Art de vivre

Québec/Canada

La manière Bergevin

Pendant sa carrière de 20 ans dans la LNH, Marc Bergevin ne se jugeait pas assez talentueux pour jouer avec le Canadien. Le «p’tit gars de Pointe-Saint-Charles» dirige aujourd’hui l’équipe chérie de son enfance et il ne manque pas d’ambition. «Si je ne parviens pas à ramener la Coupe Stanley à Montréal, je n’aurai pas atteint mon but.»