L’actualité de janvier 2015

Janvier 2015 – Vol. 40, N° 01

Politique

Société

Et si c’était vrai ?

Les manuels d’histoire, en 2050, racontent un hiver politique étonnant au Québec. Celui où la deuxième Révolution tranquille de cette nation francophone s’est mise en marche. Elle avait même un slogan : «Préparer le printemps pour nos enfants»…

Ce n’est pas du luxe

«Une société ne sera jamais que loisir ou économie. Dans ce contexte d’une vie complexe, difficile, prendre le temps de réfléchir à nos vies n’est pas un luxe», dit le chroniqueur David Desjardins.

Affaires et économie

Santé et Science

Monde

5 visages de la lutte contre Ebola

Bientôt un an que le virus Ebola sème la mort. Plus de 6 000 décès à ce jour, au-delà de 17 000 cas recensés dans huit pays… Devant cette flambée de fièvre hémorragique, la plus importante de l’histoire, les forces s’unissent. Même si les Nations unies estiment que la situation est incontrôlable en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, notre reporter a rencontré des hommes et des femmes qui ne baissent pas les bras.

Culture

Dans la peau d’Anne Frank

À compter de janvier, 70 ans après la mort d’Anne Frank dans le camp de Bergen-Belsen, Mylène St-Sauveur incarnera cette dernière dans la pièce Le journal d’Anne Frank, d’Éric-Emmanuel Schmitt, mise en scène par Lorraine Pintal au Théâtre du Nouveau Monde.

Être un élève, avoir des maîtres

Ce qui est stimulant dans la lecture de certains entretiens, c’est de pouvoir participer à la conversation, crayon à la main. Réunis dans une cabane au fond d’un jardin anglais, la journaliste Laure Adler et le philologue George Steiner nous offrent ce privilège.

Finances personnelles