S’il ne fallait retenir qu’une seule tendance lourde en politique canadienne, ce serait celle du retour en force de la marque de commerce libérale, dit Chantal Hébert.
Les politiciens n’en ont que pour elle. À Québec, on cherche comment la faire payer davantage. Au fédéral, à l’approche des élections, on est plutôt en mode séduction.
Les manuels d’histoire, en 2050, racontent un hiver politique étonnant au Québec. Celui où la deuxième Révolution tranquille de cette nation francophone s’est mise en marche. Elle avait même un slogan : «Préparer le printemps pour nos enfants»…
De plus en plus d’Inuits profitent de la popularité de Facebook pour y mettre en vente le produit de leur chasse ou de leur pêche. Un sacrilège, selon bien des gens de la communauté.
«Une société ne sera jamais que loisir ou économie. Dans ce contexte d’une vie complexe, difficile, prendre le temps de réfléchir à nos vies n’est pas un luxe», dit le chroniqueur David Desjardins.
Il avait prévu la crise des retraites, la chute des taux de criminalité, les hauts et les bas en immobilier. Vingt ans après la parution de son livre-choc Entre le Boom et l’Écho, le démographe canadien David Foot scrute l’horizon avec nous.
La génération des 18 à 30 ans est connue pour avoir la bougeotte, côté emploi. Ce butinage professionnel mine-t-il ses chances de se la couler douce à la retraite ?
La commission Charbonneau, le commerce en ligne, Netflix et l’instabilité économique nous transforment. Voici les nouveaux types de Québécois qu’ils ont engendrés…
Les enfants qui boivent du lait de riz, d’amande ou de soya plutôt que du lait de vache sont deux fois plus à risque de souffrir d’une carence en vitamine D, essentielle au développement des os.
C’est ce que croit Sœur Pierre Anne Mandato, supérieure provinciale de la congrégation des Sœurs de Charité de Sainte-Marie et directrice générale de l’hôpital Marie-Clarac, un établissement situé à Montréal-Nord.
La stratégie de lutte contre la tuberculose a permis de sauver 37 millions de vies de 1990 à 2013, selon les derniers chiffres de l’Organisation mondiale de la santé.
Devant l’échec des gouvernements à lutter contre les pollueurs, groupes de citoyens et instances locales ont appris le langage de leurs adversaires. Et leur riposte fait mouche.
C’est la taxe qu’imposera, à partir du 1er janvier, la Ville de Berkely aux distributeurs de boissons sucrées pour chaque litre vendu sur son territoire.
Les réseaux sociaux permettent désormais aux terroristes de diffuser à grande échelle les décapitations d’otages. Ce cinéma-vérité nous rendra-t-il insensibles ?
Bientôt un an que le virus Ebola sème la mort. Plus de 6 000 décès à ce jour, au-delà de 17 000 cas recensés dans huit pays… Devant cette flambée de fièvre hémorragique, la plus importante de l’histoire, les forces s’unissent. Même si les Nations unies estiment que la situation est incontrôlable en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, notre reporter a rencontré des hommes et des femmes qui ne baissent pas les bras.
Recul de la pauvreté, boum de la scolarisation des filles, hausse de l’espérance de vie… Les progrès du Bangladesh sont spectaculaires. Derrière ce succès : Fazle Hasan Abed et son ONG.
Beaux livres et petits ouvrages à dévorer d’une bouchée : nos chroniqueurs Martine Desjardins et Eric Dupont nous font partager leurs listes de cadeaux.
Qu’est-ce qui attend les prisonniers au jour de leur libération ? Quel goût a la liberté pour celui ou celle dont le nom reste associé à un séjour en prison ?
À compter de janvier, 70 ans après la mort d’Anne Frank dans le camp de Bergen-Belsen, Mylène St-Sauveur incarnera cette dernière dans la pièce Le journal d’Anne Frank, d’Éric-Emmanuel Schmitt, mise en scène par Lorraine Pintal au Théâtre du Nouveau Monde.
Ce qui est stimulant dans la lecture de certains entretiens, c’est de pouvoir participer à la conversation, crayon à la main. Réunis dans une cabane au fond d’un jardin anglais, la journaliste Laure Adler et le philologue George Steiner nous offrent ce privilège.
De la pop dans la Maison symphonique. Des acrobates au théâtre. Tous les mélanges sont permis. Expérimentation d’artistes ou quête de nouveaux publics ?