L’humour est une affaire d’époque et de contexte, explique Louise Richer, directrice de l’École nationale de l’humour. Ce qui était drôle hier ne l’est peut-être plus aujourd’hui.
« Un entrepreneur, ça aime réparer ce qui est brisé. » Aucun livre de gestion ne résume mieux les motivations d’un entrepreneur que cette réflexion de Guillaume Bouchard, chef de la direction d’iProspect, une agence de marketing Web de Montréal.
Inédits et reconnaissables entre tous, les bijoux d’Anne-Marie Chagnon figurent parmi les produits emblématiques du Québec à l’étranger, à côté du sucre d’érable et du cidre de glace.
Des micromarques de skis 100 % québécois livrent bataille aux multinationales Rossignol, Salomon et K2 de ce monde, malgré des obstacles commerciaux de taille. L’actualité a rencontré de jeunes entrepreneurs audacieux et passionnés de glisse.
Au poignet d’un épileptique, la montre intelligente Embrace mesure l’activité électrique à la surface de la peau et détecte les signes avant-coureurs d’une crise.
Le documentariste Hugo Latulippe creuse la notion d’artiste-citoyen dans Le théâtre des opérations, une série télé diffusée à ARTV à compter du 22 février.
Critiques des ouvrages Le roman sans aventure, par Isabelle Daunais, Une histoire philosophique de la pédagogie : 1 — De Platon à Dewey, par Normand Baillargeon, et Une planète trop peuplée ?, par Ian Angus et Simon Butler.
Pourquoi apprécie-t-on les peintures rupestres et les fresques romaines, mais pas les graffitis contemporains ? Critique des romans La patience du franc-tireur, par Arturo Pérez-Reverte, et Le tao du tagueur, par Serge Ouaknine. Aussi : Colis 22, par Marsi, et Soumission, par Michel Houellebecq.