L’actualité de mars 2015

Mars 2015 – Vol. 40, N° 03

Société

Peut-on rire de tout ?

L’humour est une affaire d’époque et de contexte, explique Louise Richer, directrice de l’École nationale de l’humour. Ce qui était drôle hier ne l’est peut-être plus aujourd’hui.

Rire à la française

Foisonnant, grinçant, offensant, voire raciste : l’humour français explore des zones où aucun Québécois n’oserait s’aventurer. Explications.

Affaires et économie

Savez-vous skier québécois ?

Des micromarques de skis 100 % québécois livrent bataille aux multinationales Rossignol, Salomon et K2 de ce monde, malgré des obstacles commerciaux de taille. L’actualité a rencontré de jeunes entrepreneurs audacieux et passionnés de glisse.

Santé et Science

Culture

50 ans de Molinarismes

Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul présente l’exposition Molinari en noir et en couleur : 50 ans de Molinarismes jusqu’au 31 mai prochain.

Au-delà du mur

Pourquoi apprécie-t-on les peintures rupestres et les fresques romaines, mais pas les graffitis contemporains ? Critique des romans La patience du franc-tireur, par Arturo Pérez-Reverte, et Le tao du tagueur, par Serge Ouaknine. Aussi : Colis 22, par Marsi, et Soumission, par Michel Houellebecq.