L’actualité du 1er avril 2015

Avril 2015 – Vol. 40, N° 04

Affaires et économie

Quand le patron doute

Des traits de caractère s’imposent rapidement quand on pense aux présidents des grandes entreprises. Ce seraient des décideurs débordant d’une grande confiance en eux, qui agissent rapidement et avec autorité. Plus que la concurrence ou les conditions changeantes du marché, le doute serait leur pire ennemi.

Santé et Science

Culture

Stéphane Aquin : une vie au musée

Comment expliquer que l’un des plus prestigieux musées des États-Unis vienne recruter son nouveau conservateur en chef à Montréal ? Il doit pourtant y avoir, au pays du MoMA, du Met et du Getty, des gens parfaitement qualifiés pour le boulot… Discussion avec le Québécois Stéphane Aquin, depuis peu à la tête du Musée Hirshhorn, à Washington, une institution de premier plan.

Ariane Moffatt et les temps fous

«Il faut être passionné pour avoir envie, aujourd’hui, de commencer dans ce métier. Les auteurs-compositeurs de la relève, je les trouve courageux», dit l’auteure-compositrice-interprète Ariane Moffatt, qui fait ce métier depuis 15 ans.

Ces cerveaux qui fonctionnent autrement

Certains dérangements neuronaux sont devenus des noms communs : or, Alzheimer, Parkinson, Korsakoff, Asperger, avant d’entrer dans la science, avaient comme prénoms Aloïs, James, Sergueï, Hans. En cédant leur patronyme, ces hommes devenaient des éponymes.

Échanges technoculturels

L’École supérieure des arts et des médias de Cologne, en Allemagne, et le TAG (Technoculture, Art and Games), de l’Université Concordia, ont orchestré une rencontre, à Montréal, entre des étudiants des deux établissements.

Québec/Canada