«Je me méfie du héros qui prescrit. De la santé comme une morale. De ces idéaux impossibles à toucher du bout du doigt», dit le chroniqueur David Desjardins.
Comment va la vie en ville ? Mieux que la moyenne canadienne à Saguenay, Trois-Rivières, Sudbury, Québec, Sherbrooke, Gatineau, Moncton, et même… Montréal !
Les 500 000 lacs et les 4 500 rivières de la province sont une source d’inspiration pour les fabricants de canots et de kayaks québécois. Survol d’une industrie en pleine ébullition.
Les Québécois sont nuls en matière de finances personnelles. Cela leur coûte cher et nuit à la croissance économique. Voici comment redresser la barre.
À l’heure où la Caisse de dépôt et placement du Québec fête ses 50 ans, son PDG, Michael Sabia, veut se brancher sur les plus grands financiers de la planète et préparer l’envolée des prochains fleurons du Québec inc.
L’entreprise XpertSea, de Québec, veut révolutionner l’industrie mondiale de l’aquaculture grâce à un appareil capable de compter les larves de poissons et de crustacés.
Des scientifiques de l’Université Concordia, à Montréal, et de l’Université de Californie à Berkeley ont modifié génétiquement une levure pour qu’elle puisse convertir du sucre en morphine.
Pour bien saisir l’impact environnemental de la poitrine de poulet qui trône dans notre assiette, le magazine Scientific American a comparé les émissions causées par la production alimentaire à celles d’un véhicule consommant 11 litres aux 100 km.
Longtemps prisée par les horticulteurs pour ses fleurs blanches et ses tiges semblables à celles du bambou, cette plante — qui gagne du terrain au Québec — étouffe toutes les autres espèces sur son passage.
Dans l’immense Jardin botanique de Chenshan, en Chine, des chercheurs québécois imaginent comment assainir efficacement l’environnement… avec des plantes !
Une application pour téléphone intelligent pourrait être d’un précieux secours pour examiner les yeux dans les régions du monde où les optométristes se font rares.
Alors que le Musée des beaux-arts de Montréal présente Métamorphoses : Dans le secret de l’atelier de Rodin, nous avons voulu mieux comprendre l’univers du sculpteur. Pour ce faire, nous avons imaginé un entretien avec… Rodin lui-même !
À la faveur des outils technologiques mis à leur disposition, les artistes débordent d’inventivité pour diffuser leur musique. De leur côté, les mélomanes prennent conscience que leur façon de consommer a des répercussions sur l’avenir de la création musicale. C’est ainsi que naissent des initiatives enthousiasmantes.