L’actualité de septembre 2015

Septembre 2015 – Vol. 40, N° 12

Politique

Les partis politiques vous espionnent

Armés d’outils technos plus puissants que jamais, les partis politiques peuvent maintenant s’acheter une victoire électorale grâce à la mine d’informations personnelles dont ils disposent sur les électeurs. Notre journaliste les a vus à l’œuvre.

Société

L’amour au temps des Y

Les jeunes de la génération Y rêvent encore de l’amour… Mais ils n’y croient plus assez pour s’investir dans la construction d’un couple, estime la psychanalyste française Fabienne Kraemer.

Affaires et économie

Rajeunir en s’étirant

Le programme Essentrics, de Miranda Esmonde-White, fait fureur chez les stars… et le Canadien de Montréal. Même le milieu de la santé lui porte un regard bienveillant ! Rencontre avec la nouvelle papesse de l’entraînement.

Santé et Science

Mieux cerner l’intelligence animale

Un chat ne serait pas intelligent parce qu’il ne se reconnaît pas dans un miroir ? Rien à voir ! affirme la sociologue et psychologue Vinciane Despret, qui remet en cause la logique sur laquelle des chercheurs s’appuient pour scruter l’âme animale.

Culture

Vieillir selon Bernard Émond

Le nouveau film de Bernard Émond s’inscrit, par ses thèmes, dans l’air du temps : vieillissement, famille dysfonctionnelle, société sourde à ceux qui souffrent et ne suivent pas le rythme.

Les «téléchargeurs» de Bamako

En Afrique, difficile d’accéder à la musique en ligne — encore plus aux applications de téléchargement musical légal. Cela n’empêche pas la population de bénéficier d’un vaste catalogue et des dernières nouveautés, grâce au phénomène des «téléchargeurs».

Art de vivre

Actualités

Iran : bonjour la liberté ?

Si l’accord pour résoudre le dossier du nucléaire iranien est ratifié, il permettra la levée d’une partie des sanctions qui asphyxient l’économie iranienne, en échange de garanties que l’Iran ne se dotera pas de l’arme atomique. Tour d’horizon d’un pays mal connu.

Martin Coiteux, l’homme de fer

Le président du Conseil du Trésor ne veut pas seulement rétablir l’équilibre budgétaire. Il veut « rénover l’État », qui a pris, selon lui, des « proportions démesurées ». Il évoque une nouvelle « Révolution tranquille »… Portrait.

Finances personnelles

Québec/Canada