L’actualité du 1er octobre 2015

Octobre 2015 – Vol. 40, N° 13

Société

Comment devenir gourou

«Si je n’ai pas de diplôme en nutrition, la mise en marché de ma relative célébrité comblera parfaitement cette lacune. Ça et une poignée d’études plus ou moins bidon glanées sur le Web.»

Affaires et économie

Harper et ses riches amis

Le Parti conservateur accepte sans broncher que 40 % des dons des contribuables aux partis fédéraux proviennent de seulement 7 % de la population, c’est-à-dire de ceux qui gagnent plus de 100 000 dollars par année.

Monde

La grande Trumperie

Il se met à dos les leaders de son propre parti, multiplie les insultes contre les journalistes, les femmes, les hispanophones… Donald Trump trône pourtant en tête des sondages parmi les candidats républicains à la présidence. Notre reporter l’a vu en action dans l’État clé de l’Iowa.

Culture

Des mondes inconnus

En nous invitant «dans la tête de Vladimir Poutine», le philosophe français Michel Eltchaninoff nous propose un ouvrage politique aussi lisible que passionnant.

Dans les coulisses de Moby Dick

Pour sa production phare de l’automne, le plus grand théâtre du Québec doit naviguer entre les ambitions d’un metteur en scène gourmand et des dépassements de coûts qui virent à l’obsession. Grâce à un accès exclusif, notre journaliste a vécu de l’intérieur cette odyssée périlleuse.

Du rap féminin à Kaboul

Paradise Sorouri est la première femme à rapper en Afgha­nistan. Elle enregistre encore ses chansons en catimini dans la capitale et y vit recluse, car elle se sent sérieusement menacée.

Actualités

Le blues de Barcelone

Comme naguère au Québec, l’« argent » et des « votes ethniques » font débat dans une Catalogne qui tient, ces jours-ci, une élection référendaire sur l’indépendance.

Syndicats : qui parle pour qui

Le torchon brûle entre le gouvernement Couillard et les trois grandes centrales syndicales du Québec, qui laissent planer des menaces de grève dans la fonction publique. Selon elles, les négociations en cours depuis octobre 2014 piétinent. Mais qui sont les dirigeants de ces syndicats qui font front commun pour négocier les conditions de travail des…

Québec/Canada