L’actualité du 1er octobre 2016

Octobre 2016 – Vol. 41, N° 13

Politique

Société

La cuisine à la sauce Airbnb

Vendre une portion de sa sauce bolognaise à un voisin. Jouer les restaurateurs dans sa salle à manger. L’économie collaborative réinvente le monde de l’alimentation. Non sans créer quelques remous.

Des femmes et des dollars

En dépit de tous les efforts, les femmes sont encore les plus pauvres, les plus mal nourries et les plus malades des êtres humains de la planète. La fondation Gates permettra-t-elle d’améliorer leur sort?

Affaires et économie

Santé et Science

Monde

La ville peace and love

Imaginez une ville sans partis politiques, ni policiers, ni propriétaires. Auroville, en Inde, tente l’expérience depuis près de 50 ans.

Se marier coûte que coûte

Quand la tradition commande une réception avec 300 invités, que faire si on est au chômage comme le sont 60 % des jeunes de Gaza? Mariages de masse, sociofinancement, les Gazaouis se débrouillent!

Techno

Culture

Il fait rager les intégristes

La tête de Salman Rushdie est mise à prix depuis près de 30 ans, mais l’auteur des Versets sataniques n’en a cure. Son 12e roman est un autre plaidoyer pour la raison.
Galerie d’images

La vitrine du livre

Un journal gastronomique sous forme de BD, la biographie de la fille de Staline et une histoire au cœur du Londres aristocratique des années 1840. Voici six suggestions de lecture de notre chroniqueuse littéraire.

Art de vivre

Renaissance à flanc de volcan

Du haut de ses 3 300 m, l’Etna fume, crache et tremble encore chaque mois, mais on continuera d’y cultiver la vigne, même en sachant que ce qu’on a construit pourra être réduit en cendres à tout moment.