L’actualité du 15 octobre 2016

15 octobre 2016 – Vol. 41, N° 14

Chroniques

Politique

La nouvelle fracture

Immigration, identité, libre-échange… Faut-il abattre les frontières ou protéger ce qui nous distingue? Partout, mondialistes et protectionnistes s’affrontent, et une nouvelle ligne de faille apparaît entre les partis politiques. De ce choc pourrait naître le vainqueur des prochaines élections au Québec.

Société

Une vie sexuelle pour les prêtres ?

Quatre Québécois sur cinq adhèrent à cette idée. Et des observateurs croient que bien des scandales à caractère sexuel auraient été évités si l’obligation du célibat des prêtres avait été levée.

Enceintes à 40 ans? Banal…

Les Canadiennes âgées de plus de 40 ans sont désormais plus nombreuses que les adolescentes à donner naissance à un enfant, selon Statistique Canada. La sociologue de l’UQAM Francine Descarries décortique ce phénomène. 

Affaires et économie

Santé et Science

Les actualités santé

Les effets de l’exercice sur la taille du cœur, une nouvelle molécule pour combattre la maladie du sommeil, l’attrait de la cigarette électronique pour les jeunes, et des transfusions sanguines pour améliorer la mémoire.

Monde

Des enfants sous les bombes

Si Alep a encore des raisons d’espérer, c’est beaucoup grâce à des anges gardiens comme le Dr Hatem, qui veut continuer de sauver des vies dans cette ville de Syrie assiégée.

Les truands du guacamole

À Tancítaro, au Mexique, la culture de l’avocat vaut son pesant d’or… et les cartels de la drogue l’ont compris. Les producteurs ont dû prendre les armes pour faire régner la paix et défendre leurs terres.

Culture

Les rendez-vous culturels

Une exposition de photos consacrée au Théâtre du Nouveau Monde, les Journées de la culture et une programmation spéciale pour marquer les 50 ans de la Société de musique contemporaine du Québec.

L’histoire que l’on porte

Rédigés à grands traits, avec humour et arrogance, les trois tomes de l’Histoire du monde contien­nent des trésors d’information et de grandes leçons pour aujourd’hui.
Galerie d’images

La vitrine du livre

L’autobiographie du chanteur Renaud, un roman primé racontant un chapitre noir de l’histoire jamaïcaine, et un recueil de nouvelles écrites par des auteurs autochtones. Des lectures pour tous les goûts!

Le monde de Sophie

La comédienne Sophie Desmarais est partout en cette rentrée d’automne, au petit écran comme au théâtre, où elle jouera bientôt un nouveau rôle exigeant.

Une enfance irakienne

Mieux qu’un documentaire, ce récit graphique très personnel montre comment une société perd petit à petit ses libertés et, par son sens de l’absurde aiguisé, honore la résilience du peuple irakien.

Art de vivre

Sports