L’actualité du 1er novembre 2016

Novembre 2016 – Vol. 41, N° 15

Politique

Société

Les exilés de l’enfer

Des explosions, des cadavres, des enlèvements… Les réfugiés syriens qui ont trouvé asile au Québec ont tout vu. Beaucoup d’entre eux, notamment des enfants, souffrent de stress post-traumatique et sont laissés sans soins. Qui s’en préoccupe ?

Malaise en démocratie

«Il est tragique que des électeurs préoccupés par le chômage, la criminalité ou les mouvements migratoires n’estiment trouver d’écoute que dans des organisations autoritaires ou populistes.»

Affaires et économie

Les secrets du succès

Traiter son personnel aux petits soins, gâter sa clientèle, savoir s’entourer de gens de qualité… Les défis que relèvent les PDG de petites et moyennes entreprises sont nombreux. Mais le jeu en vaut souvent la chandelle !

Santé et Science

Monde

L’insoutenable dilemme américain

Hillary Clinton s’approche de la présidence, mais rien n’est encore acquis, malgré les frasques de son rival, Donald Trump. L’issue de cette course folle pourrait se jouer dans les régions manufacturières de la Rust Belt, où l’électorat blanc et démocrate flirte avec Trump… Notre journaliste est allé tâter le pouls d’un pays plus divisé que jamais.

Culture

On parle mal? Et puis après?

Les Québécois parlent mal le français. Du moins, c’est ce qu’on dit. Cette idée, journalistes et chroniqueurs de tout acabit la ressortent régulièrement. Et ça dure depuis les années 1850!
Galerie d’images

La vitrine du livre

Une enquête policière en Mongolie, l’économie du partage et les variations infinies du destin sont quelques-uns des six thèmes de lecture que vous propose notre chroniqueuse littéraire.

La renaissance de L’heptade

Quarante ans après avoir lancé cet album devenu un classique, le groupe Harmonium nous en offre une version revampée, produite à partir d’enregistrements que tous croyaient disparus.

Disque: effets spatiaux

Après Astronomie, qui était déjà brillant, la formation Avec pas d’casque continue d’étoffer sa constellation sonore, comme en fait foi son nouvel album.

Protéger l’ami meurtrier?

Sur scène, le comédien David Savard incarne un homme qui apprend à ses partenaires de poker qu’il a tué sa femme lors d’une dispute. Accepteront-ils de maquiller son crime?

Art de vivre

Lima: paradis gastronomique

Il n’y a pas si longtemps, les touristes lui préféraient Cuzco, le Machu Picchu, Nazca et autres destinations classées au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. Mais l’effervescence culinaire que connaît la capitale du Pérou attire de plus en plus de visiteurs alléchés par sa cuisine inventive et éclectique.