L’actualité du 15 novembre 2016

15 novembre 2016 – Vol. 41, N° 16

Chroniques

Politique

Jusqu’où ira Lisée?

Il veut reconquérir le pouvoir en 2018. Pour y arriver, le nouveau chef du Parti québécois entend utiliser son principal atout pour séduire les électeurs déçus du PQ: sa capacité de surprendre. Tout comme ses héros de science-fiction, Jean-François Lisée veut aller là où personne n’est jamais allé… quitte à faire des mécontents.

Société

Le cégep, c’est l’aventure!

Étudier à Gaspé, Baie-Comeau ou Val-d’Or quand on vit à Québec ou à Montréal, pourquoi pas? Le nouveau programme de mobilité interrégionale encourage les cégépiens à découvrir d’autres coins du Québec.

Affaires et économie

Les 5 chantiers de la ministre

Pour cerner les enjeux de l’enseignement supérieur, la ministre Hélène David sillonne le Québec afin de rencontrer étudiants, profs, directeurs d’établissement et représentants syndicaux de tous les cégeps et universités. Voici les mots-clés de sa rentrée.

Santé et Science

Monde

Galerie d’images

Vues d’ailleurs

Un aperçu des dégâts causés par l’ouragan Matthew, des robots qui s’habillent en Chanel et une rentrée universitaire pas barbante…

Culture

La parole libérée

«Céline Dion est-elle intouchable ?» «Le Québec est-il complaisant avec ses artistes ?» Voilà le genre de questions qu’aime bien poser Rebecca Makonnen. Discussion avec la volubile coanimatrice d’Esprit critique.
Galerie d’images

La vitrine du livre

Entre autres lectures: un roman pour vous préparer à l’hiver, le journal d’un mari cocu au XVIIIe siècle et un ouvrage consacré au fondateur du design moderne au Québec.